L’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) annonce la publication de son nouveau guide, intitulé « Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise ». Ce guide de bonnes pratiques a pour ambition d’accompagner les professionnels du secteur dans la détection précoce des signaux de défaillance et la mobilisation des dispositifs de prévention adaptés.
Face à un contexte économique complexe, où 23 entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration se déclarent chaque jour en défaillance (source Banque de France), ce guide se présente comme un outil pour mieux anticiper les risques et les erreurs fréquentes.
Il détaille les thématiques clés à surveiller pour agir au bon moment concernant la trésorerie, les charges d’exploitation, la rentabilité. Il apporte des exemples de solutions concrètes et met en lumière l’importance d’appuis extérieurs, de la communication proactive et de l’autodiagnostic pour prévenir les crises majeures.
Par ailleurs, il informe sur les dispositifs publics et privés mobilisables en cas de difficultés financières : plans de règlement, restructuration des prêts garantis par l’État (PGE), médiation du crédit, aides sociales et accompagnement RH, entre autres et sur les interlocuteurs à contacter pour trouver des solutions.