Présentation de la marque QUALITÉ TOURISME TM

Afin de toujours mieux recevoir les visiteurs et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’État a créé la marque QUALITÉ TOURISME™. 
Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction dans les offices de tourisme. Il s’agit de mettre à la disposition des touristes un signe de reconnaissance qui vous permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

Présentation de la marque QUALITÉ TOURISME TM

Elle garantit :

  • une information personnalisée
  • des professionnels disponibles et compétents
  • des prestations de qualité
  • une offre ancrée dans son territoire

Pour obtenir la marque QUALITÉ TOURISME™, notre Office de Tourisme doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à votre satisfaction. Les professionnels reconnus QUALITÉ TOURISME™ sont à l’écoute des visiteurs grâce à l’analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations. Nos prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Et notre équipe met en place une trentaine de procédures qui nous permettent d’améliorer de façon continue nos prestations pour toujours mieux satisfaire le visiteur.

Le suivi de la marque QUALITÉ TOURISME TM

L’Office de tourisme de Bourg est engagé volontairement depuis 2002 dans une démarche QUALITÉ TOURISME TM. Depuis la fusion avec St André de Cubzac qui n’était pas en démarche qualité, toute les procédures doivent être repensées et mises à jour. C’est Paméla qui est en charge du dossier. Pour cela, elle s’appuie sur le logiciel de suivi des presque 300 critères de labellisation « AnCodea » et est accompagnée par Gironde Tourisme qui réalise des visites de conseil et des audits de contrôle dans les locaux de l’Office de Tourisme afin de vérifier que sont en conformité les documents applicables obligatoires ainsi que l’accueil du public et le fonctionnement en interne. D’autres contrôles inattendus sont réalisés par email, courrier ou téléphone plusieurs fois par an afin de vérifier que les critères en matière d’accueil à distance sont bien respectés.

Il existe également un groupe de travail « Qualité » composé des mêmes membres que celui du Conseil d’Exploitation de l’Office de Tourisme. Il aborde une fois par an à minima la démarche qualité de Bourg Cubzaguais Tourisme et traite des dysfonctionnements que l’équipe ou le visiteur peut rencontrer lors de son séjour.

Par ailleurs, l’Office de Tourisme est suivi par la Direction Générale des Entreprises via un audit réalisé par un cabinet national. Il est conduit tous les 5 ans par un auditeur différent d’une session à l’autre. C’est la validation du respect des critères nationaux par cet audit qui attribue officiellement la marque QUALITÉ TOURISME TM à notre structure. Lors du dernier contrôle mystère effectué en octobre 2021, l’Office de Tourisme a obtenu un taux de conformité de 90.08% ce qui lui permet de passer à la seconde étape d’audit (l’audit complet) qui aura lieu en 2022.

Envie d’avoir vous aussi la marque QUALITÉ TOURISME TM ?

Adhérer à la marque Qualité Tourisme, c’est prendre des engagements précis sur la durée dans les cinq domaines suivants :

  • la communication et l’information,
  • le savoir-faire et le savoir-être,
  • le confort et la propreté des lieux,
  • le développement durable du territoire et la valorisation touristique du territoire,
  • la qualité de la prestation.

Pour plus d’informations, téléchargez le règlement d’usage de la marque Qualité Tourisme comprenant :

  • les conditions d’éligibilité,
  • la constitution du dossier de candidature,
  • la procédure d’obtention

Notre équipe vous accompagne dans vos démarches ; n’hésitez pas à nous contacter !

Démarche QUALITÉ TOURISME TM :
Paméla Macouillard
06 03 73 23 21 – p.macouillard@grand-cubzaguais.fr