Parce que notre mission est de faire découvrir les attraits de notre territoire au plus grand nombre d’entre vous, nous avons concocté de nombreuses idées de visites.

Livret Oenotouristique
Il est d’usage de penser que la place des enfants n’est pas auprès des parents durant la visite d’une propriété viticole ou pendant une dégustation. Or, selon le site « Vin & Société », la famille représente 26% des clients du segment des « oenotouristes ». Il serait dommageable de s’en priver. Créé il y a quelques mois par Léa, le livret oenotouristique est mis gratuitement à disposition des viticulteurs du Grand Cubzaguais. Il est remis sur simple présentation dans nos bureaux de Bourg et de Saint André de Cubzac ou en téléchargement gratuit. Ce livret a pour but d’occuper les enfants avec des questions et des jeux sur le thème du vin et de la vigne durant la dégustation des parents. On s’est effectivement aperçu que les couples avec enfants se refrénaient à visiter des propriétés ne sachant comment les occuper. Vous pouvez le retrouver en téléchargement ICI (carnet avec les réponses ICI.)
Gratuit. Toute l’année.

« Sur les Pistes de Robin », chasse au trésor gratuite pour les enfants
Ces petits parcours proposent des résoudre des énigmes en s’amusant à travers le village de Bourg et de St André de Cubzac. D’une durée d’une heure, la récompense sera un poster et un autocollant pour collectionner les parcours disponibles partout en Gironde, dans les Offices de Tourisme partenaires.
Gratuit. Toute l’année.

Rallye Patrimoine « Entre pierre et rivière », à faire entre amis ou en famille
En équipe de 5 maximum, chaque question vous donne un nombre de points selon la difficulté. Si vous êtes plusieurs équipe, celle qui en comptabilisera le plus gagnera la médaille souvenir de Bourg.
Payant. Toute l’année.

Circuit « Tèrra Aventura » à Bourg « Tous à vös chais en Côtes de Bourg », à faire en famille ou entre amis
Créé par Paméla, depuis 2018, vous pouvez découvrir de manière très ludique le village ancien de Bourg grâce à ce jeu interactif de géocaching. L’idée est de retrouver un Poï’z, c’est-à-dire un drôle de petit personnage imaginé par l’application, qui est en charge de protéger le trésor. Pour cela, plusieurs énigmes sont à résoudre. Au fil de votre avancée, les coordonnées GPS de son emplacement se révèle à vous, et croyez-nous, « Zalambic« , notre Poï’z, est bien caché mais sa traque vous fera découvrir de nombreux coins secrets de Bourg !
Gratuit. Toute l’année.

Visite guidée à pied du village de Bourg
Pour les individuels ou les groupes, suivez nos guides à travers les ruelles de la ville haute et de la ville basse et apprenez-en plus sur le village de Bourg. Vous découvrirez l’église de Bourg, le lavoir couvert ou encore les cuves à pétrole de la Seconde Guerre Mondiale, construites dans la roche.
Payant. En été.

Visite guidée en vélo du vignoble
Enfourchez l’un de nos vélos électriques et partez à la conquête du vignoble des Côtes de Bourg ! La visite le long de la route de la corniche est ponctuée d’un arrêt sur une propriété viticole pour une visite de chais et une dégustation de vin. Votre guide, durant la balade à vélo vous contera l’histoire du Bourgeais et de son vignoble.
Payant. En été.

Cluedo Géant ou Escape Game
En partenariat avec nos collègues des Anim’été de Grand Cubzaguais Communauté de Communes, nous organisons et animons une grande soirée autour d’un cluedo (en 2018) ou Escape Game (2019) dans le village. La soirée, très ludique, réunit enfants et adultes pour uen course scontre la montre folle dans les rues du village. A la tombée de la nuit, un pot de l’amitié est partagé.
Payant. En été.