Chaque mercredi, « Presqu’île Croisière » vous transporte à bord de son bateau « L’hermine » pour une croisière sur la Dordogne. Pour mieux vous en parler, je l’ai testée. Retour en images de cette jolie découverte…

Lorsque j’arrive à l’embarcadère de Cubzac Les Ponts sous un soleil radieux, je suis chaleureusement accueillie par l’équipage. Tout cela annonce une chouette sortie et j’ai hâte que cela commence. Il faut dire que c’est ma première balade avec la compagnie « Presqu’île croisière » et que je ne sais pas à quoi m’attendre. Le bateau est, paraît-il, une embarcation en acier construite aux Pays-Bas en 1962. Lorsque je monte à bord, j’ai pourtant le plaisir d’y trouver tout le confort nécessaire pour passer une agréable balade !

Je suis immédiatement attirée par le pont supérieur pour une vue superbe sur les rives de la Dodorgne. A 15h00, le Capitaine de bord, M. Walker, fait la présentation du parcours et commence la balade. Grâce à ses commentaires, j’en apprends davantage sur notre patrimoine et sur les anecdotes locales. Ajouté à cela un trait d’humour et la visite est loin d’être monotone. Les bancs, tables et chaises me permettent d’admirer tranquillement le paysage qui défile sous mes yeux. Et avec ce temps estival, c’est un véritable plaisir !

Au bout d’une demi-heure, voir revenir les passagers du pont inférieur avec un verre à la main et quelques friandises m’ouvre l’appétit ! Je décide donc d’y descendre à mon tour et de me lover sur les banquettes plus cosy. Notez que l’espace bar propose des vins de l’appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur, des jus de fruit et des sodas, mais aussi des tapas, bonbons et autres gâteaux pour combler un petit creux. J’en profite pour lire les brochures mises à disposition par l’équipage. Elles me renseignent sur les temps forts de la région et j’en note certains sur mon agenda.

Avant la fin de la croisière, je remonte à l’extérieur pour profiter une dernière fois du paysage sublime. Le personnel de bord est toujours au petit soin avec ses passagers ce qui détend l’atmosphère et rend la balade vraiment conviviale. Lorsque nous passons sous les ponts de la Dordogne, tous échangent des mots sur ses propres anecdotes ou souvenirs.

A 15h30, le bateau s’amarre à nouveau à Cubzac Les Ponts. L’équipage nous salue individuellement lorsque nous partons. Je finis cette croisière « Moussaillon » ravie d’en avoir appris plus sur la région, mais aussi avec le teint plus hâlé qu’à l’embarquement (soleil oblige) et avec d’autres idées de sortie en tête.

Mon petit + : Pendant la croisière, M. Walker nous a parlé du Pont Eiffel à deux pas de l’embarcadère. Je décide donc de suivre à pied le petit sentier qui longe la Dordogne pour me rendre jusqu’à son soubassement. Là, je découvre une architecture en pierre imposante et extrêmement bien étudiée pour supporter sa lourde armature en fer. L’effet de perspective est bluffant !

Croisière Moussaillon : chaque mercredi de 14h30 à 15h30.
Départ de Cubzac Les Ponts.
Tarifs : 10€. 5€ Enfant 5 à 10 ans.
Infos et résa en ligne : cliquez ici !

Texte et photos : Paméla Macouillard.