Avec l’adoption de la Loi NOTre, le périmètre de Grand Cubzaguais Communauté de Communes s’est étendu englobant ainsi l’Office de Tourisme en Côtes de Bourg alors qu’il y avait déjà un office de tourisme associatif à St André de Cubzac. Une réunification a donc été étudiée pour fédérer les moyens humains, techniques et financiers des deux structures. 

Deux lieux d’accueil pour un même nom

L’Office de Tourisme de St André de Cubzac était une association tandis que celui de Bourg était un SPIC (Service Public Industriel et Commercial) de la communauté de communes. Une harmonisation des statuts a donc été faite avant tout. Pour cela, les élus de Grand Cubzaguais Communauté de Communes et les membres de la commission tourisme ont lancé une étude stratégique visant à fusionner les deux organes de tourisme pour ne faire plus qu’un, tout en optant pour le statut juridique le plus en adéquation avec la politique touristique souhaitée par la collectivité. Le choix a été fait de se faire accompagner dans un premier temps par la Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle Aquitaine (MONA) et par Gironde Tourisme. L’objectif était de définir une stratégie et une politique touristique ainsi qu’une organisation cohérente et opérationnelle. 

En janvier 2018, les deux Offices de Tourisme ont fusionné : l’association de St André de Cubzac a été dissoute et le personnel fut repris par la collectivité pour être intégré dans le SPIC. Réunis en suivant, les membres du Conseil d’exploitation et le Conseil communautaire ont alors voté le nom de « Bourg Cubzaguais Tourisme » pour ce nouvel Office de Tourisme dont la zone de compétence est désormais celui des 16 communes que compte Grand Cubzaguais Communauté de Communes.

« Bourg Cubzaguais Tourisme », c’est un siège social situé dans l’ancien Office de Tourisme de Bourg, place de la Libération, et un bureau d’informations touristiques situé dans l’ancien local de l’Office de Tourisme de St André de Cubzac, place du Champ de Foire. Désormais, les deux équipes travaillent ensemble, chaque agent qui la compose ayant des missions très complémentaires et qui ont aisément pu être déterminées. Ainsi, lorsque vous venez à St André de Cubzac, vous trouverez les mêmes informations qu’à Bourg. Les conseillères en séjour sont polyvalentes et travaillent aussi bien sur les deux points d’accueil selon les besoins du planning. La mise en place pour harmoniser les outils de communication en interne s’est faite tout au long de l’année, chacun ayant pu apporter sa pierre à l’édifice.