Animatrice jeunesse à Bourg Cubzaguais Communauté de Communes, elle programme les sorties estivales des Anim’été.

A tout juste 29 ans, Emeline Dupont fait le choix de quitter le Nord de la France pour laisser exprimer son potentiel en Gironde. Diplômée d’un BAFA puis d’une licence Management du sport, elle a travaillé pendant 12 ans en tant qu’animatrice jeunesse et sport. Aujourd’hui, cette jeune femme dynamique et souriante vous concocte chaque été un programme varié pour petits et grands : « J’ai toujours voulu être animatrice en centre de loisirs et travailler avec les enfants. Ce que j’aime avec les Anim’été du Grand Cubzaguais, c’est faire de l’animation tout public ; je trouve ça très enrichissant ». Enrichissant pour elle, certes, mais surtout pour vous car grâce à elle, votre bébé s’essaie à la gymnastique, votre benjamin fait de l’athlétisme, votre ado pratique du Kick Boxing, tout cela pendant que vous fait du badminton, de la zumba ou du cross training… Et pendant que belle-maman fera le concours de belote et que les enfants seront à la boum, vous pourrez pourquoi pas tester la marche nordique ! Avec plus de 85 activités proposées en juillet et août, vous trouvez de quoi vous occuper…

Randonnée Gourmande – Château de la Grave – 2019 – ©Guillaume Carey

« La plupart des animations sont gratuites et en accès libre, certaines activités sont payantes mais très accessibles, et parfois les places sont limitées. Nos activités sont adaptées à tous. On propose toujours des initiations et de la découverte sans aucun objectif de performance ou de réussite. De plus, on vous accueille dans la joie et la bonne humeur permanente ! »

Pour mettre en place ce programme varié, Emeline sait s’entourer d’alliés précieux : équipes de l’Accueil de Loisir Sans Hébergement, des Points Rencontre et Information Jeunesse, de l’Office de Tourisme… « Je me joins également directement aux mairies pour mettre en place les animations dans leurs communes, et je fais appel aux prestataires locaux (loueurs de jeux, traiteurs, intervenants sportifs, associations culturelles. » Elle a également pris le temps d’explorer ce nouveau territoire et de découvrir les lieux incontournables avant d’établir son planning d’activités « Il y a un tel potentiel culturel, historique et sportif ici, c’est très inspirant ! ». Elle a notamment eu un gros coup de cœur pour le moulin du Grand Puy à Lansac où elle a organisé du yoga nature et une randonnée nocturne.

Son meilleur souvenir ? La randonnée gourmande qui a compté plus de 120 participants. L’idée est de partir d’un point de départ et d’y revenir à pied en faisant des étapes gustatives tout au long du parcours de 8 km. « Si la soirée a été une réussite, c’est grâce à mes deux collègues des Anim’été, Damien et Antoine, aux jeunes bénévoles du Points Rencontre Information Jeunesse, à l’Office de Tourisme, à l’accueil au Château de La Grave et au service Information & Communication du Grand Cubzaguais. 16 personnes pour encadrer les randonneurs, réceptionner le traiteur et servir puis préparer l’apéritif et le dessert, faire des photos… Je les en remercie chaleureusement ».

Anim’été du Grand Cubzaguais
www.grand-cubzaguais.fr / anim.ete@grand-cubzaguais.fr
Emeline Dupont 06 26 45 35 63