Mathias Oçafrain, 24 ans et originaire de Saint Laurent de Médoc, adore faire du sport et notamment de la pelote Basque et du football. Il est issu d’une grande famille franco-Basque-americano-espagnole, d’où son attrait prononcé pour la culture de la France, de l’Espagne, de San Francisco et bien sûr du Pays Basque.

Formation et expériences solides en matière de tourisme

Après l’obtention d’un bac en hôtellerie au lycée de Gascogne, il a suivi un Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme à Biarritz grâce auquel il a pu faire deux stages en office de tourisme (l’un à Garazi/Baïgorri et l’autre, à Bordeaux). Il a ensuite complété son cursus universitaire par une licence professionnelle de Guide Conférencier suivie en Auvergne, et pendant laquelle il a effectué un stage de huit semaines en tant que guide à l’office de tourisme de Garazi/Baïgorri. Avant de venir travailler pour Bourg Cubzaguais Tourisme, il a également travaillé pendant la saison d’hiver 2018/2019 à l’office de tourisme des Corbier, station de ski de la vallée de la Maurienne située à 45 minutes au sud de Chambéry.

Les raisons de sa venue à Bourg Cubzaguais Tourisme

Tout d’abord, Mathias à choisi notre office de tourisme par envie de découvrir notre territoire, ses sites touristiques nouveaux et une autre culture patrimoniale : « Avant de venir je ne connaissais que très très peu le territoire. J’y étais venu étant petit mais j’avais oublié pas mal de choses. Le fait de revenir ici me permet d’en apprendre d’avantage sur Bourg et ses environs. » Puis, c’est l’envie de connaître une nouvelle clientèle qui l’a poussé à postuler chez nous. En effet, ayant travaillé à l’office de tourisme de Saint Jean Pied de Port, il avait l’habitude d’accueillir une clientèle pèlerine, qui était majoritairement une clientèle internationale (américaine, coréenne, espagnole, brésilienne,…) « Nous recevions cette typologie de clientèle entre mars et octobre en continu et nous renseignions beaucoup plus de familles en juillet et en août. » Et lorsqu’il travaillait à la station de ski des Corbier, la plupart de la clientèle était constituée d’adeptes de sports extrêmes (Ski, Snowboard, Moto Neige,…) ou de grands randonneurs (en raquettes ou à pied). Le fait de venir à Bourg lui permet aujourd’hui de côtoyer et comprendre désormais les attentes d’une autre typologie de clientèle, notamment celle des croisiéristes et des oenotouristes.

Ses coups de cœur pour la région

A son arrivée, Mathias a eu un coup de cœur pour la Grotte de Pair-Non-Pair et la route de la Corniche car, dit-il « ce sont deux attractions touristiques très importantes avec des points de vue qui me fendent le cœur ». Il a également apprécié la sympathie des habitants rencontrés depuis qu’il travaille à l’Office de Tourisme à Bourg. Bien évidemment, le Pays Basque (côte Basque ou dans les Terres du Pays Basque) restent malgré tout un endroit qu’il aime particulièrement « de part leur ambiance, leur culture et du fait que [s]a famille vient de cette magnifique région. »