En ces temps particuliers de confinement, la première des recommandations est de #resterchezsoi. Et on vous y invite fortement. Pour autant, cette période de repli n’est pas synonyme de repli sur soi. C’est l’occasion de faire du tri dans ses placards, dans ses archives et ses dossiers, de relire ses contrats, de lire pour apprendre ou jouer, de remplir les démarches administratives, d’appeler des amis, de soutenir vos producteurs locaux en consommant local, de vous divertir et divertir ceux qui partagent votre foyer. Bref, les occupations sont nombreuses !

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous proposons plusieurs initiatives que nos partenaires/amis/collègues nous ont chuchotées à l’oreille…

#restezchezvous… avec des enfants

Tout d’abord « L’atelier des parents » a lancé une web série « Au secours ! Tous à la maison ! » avec des vidéos et des fiches ressources.
Puis à la Fabrique à bonheur, les autrices du magnifique livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » vous donnent plein de fiches conseils pour gérer au mieux la situation.

Avec Papa positive et la Ludothèque « A l’assaut« , une mine de ressources et d’activités manuelles pour les enfants vous est proposée chaque jour.

Ajoutons également quelques sites pour des histoires à écouter comme celui de Papa positive (et oui, encore !) qui vous permet d’enregistrer vous-mêmes vos histoires et d’écouter des histoires enregistrées par d’autres.

Le cinéma de St André de Cubzac VillaMonciné vous propose chaque jour à 14h30 sur sa page Facebook, une vidéo sur le 7ème art, son histoire, ses techniques, ses personnage et même quelques tutos !

Le photographe Philippe Castex vous fait jouer sur Facebook au jeu des 7 erreurs à retrouver dans ses clichés de Bourg et ses environs.

La page Les Troubajoueurs de Bourg organise également des jeux sur sa page Facebook et d’autres activités pour petits et grands.

Quant aux adeptes de Tèrra Aventura, un escape game en ligne est organisé par les sages sur le site du Tourisme en Nouvelle Aquitaine. Le petit +, on y parle des asperges du Blayais !

#restezchezvous… et évadez-vous depuis votre canapé !

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir notre territoire à travers les 5 vidéos que nous avons tournées durant l’année 2019 : Blaye, Bourg, Terres d’Oiseaux, La route du vin de Bordeaux en Blaye et Bourg, et Blaye Bourg Terres d’Estuaire.

Notre magazine de destination 2020 est également consultable en ligne. Il regorge d’interviews, anecdotes, photos souvenirs des habitants de notre région qui en font une terre si accueillante. Saviez-vous que Julien Pipat, antiquaire à Blaye, est passionné de navigation ? Que Rémi Bergon du Château de Cots a également une boutique de vin et spiritueux à Gauriac ? On vous dit tout dans ce magazine !

Pour préparer au mieux votre sortie (car oui, nous l’espérons tous rapidement), pourquoi ne pas en profiter pour lister tous les endroits près de chez vous que vous n’aviez pas encore pris le temps de visiter. Habitants de Gironde, naviguez sur l’estuaire de la Gironde, visitez la grotte de Pair-non-Pair, parcourez notre vignoble en bikeboard, rencontrez nos artisans, bref, le temps d’une journée ou d’un week-end, renouez avec votre terroir. Grâce à notre guide des activités 2020, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Enfin, suivez-nous sur les réseaux sociaux où nous partageons vos bons plans, coups de cœur, initiatives locales,… pour rester en contact malgré tout. Pour cela, retrouvez-nous sur Intagram, Facebook Blaye Bourg Terres d’Estuaire et Facebook Bourg Cubzaguais Tourisme mais aussi sur Twitter. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos infos.

#restezchezvous… et faites-vous livrer des produits locaux

Plusieurs sites vous permettent de trouver des producteurs locaux qui sont ouverts et qui livrent parfois à domicile :
– Agence de l’alimentation Nouvelle Aquitaine http://swll.to/rIX5yr
– Conseil Départemental http://swll.to/Xmmf782
– Aquitaine Travel Guide http://swll.to/4hnI5
– La Communauté de communes du Grand Cubzaguais vous propose une liste des commerces ouverts pendant le confinement, à retrouver ici !

#restezchezvous… et faites le point sur votre activité professionnelle

Lorsque l’on est professionnel du tourisme et/ou d’ailleurs, on n’a parfois pas le temps de se poser et de prendre du recul sur son activité. Avec le confinement, utilisez ce temps disponible (si vous en avez, n’est-ce pas 🙂 pour faire le point sur votre site Internet & vos réseaux sociaux (et ceux de vos concurrents), pour rester malgré tout en contact avec vos clients, pour gérer votre e-reputation, et surtout pour préparer votre stratégie de relance après la crise. Nous vous conseillons vivement de lire les conseils de Monoeilcommunication à ces sujets.