En ces temps particuliers de confinement, la première des recommandations est de #resterprudent. Pour autant, cette période de repli n’est pas synonyme de repli sur soi. C’est l’occasion de continuer à soutenir vos producteurs locaux en consommant local, de vous divertir et divertir ceux qui partagent votre foyer.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous proposons plusieurs initiatives que nos partenaires/amis/collègues nous ont chuchotées à l’oreille…

#restezchezvous… et dégustez à domicile les menus d’un chef

Café de la gare 1900

De nombreux restaurants proposent la livraison ou le drive à l’instar de ceux-ci :
Ici Sushi
– La pizzeria Le Soleil Levant pour de la vente à emporter. Possibilité de livraison via l’application UberEATS dans un rayon de 3 kms.
– Le restaurant d’Ici et d’ailleurs
– Le restaurant La Villa Mondénard
– Le restaurant « Les 4 baigneurs »
Meuh restaurant
La Table d’Inomoto
Le Café de la gare 1900
Travel cooking
Pizza Lolo2
Pizza Bonici
La Tonkinoise
RapidoTacos
SOA Café
Pizza d’Antan
Le kiosque à pizza
KRC Kébab
La fourchette de Gueynard
Le Funtastik
L’essentiel
La plancha gourmande
Burger King
Mc Donald’s
Au Comptoir Local
Tacos Naan

#restezchezvous… avec des enfants

Les Troubajoueurs

Tout d’abord, la page Les Troubajoueurs de Bourg propose la location de jeux de société en drive.

La Médiathèque de Bourg propose également la location de ses livres en drive. Il vous suffit de commander et de prendre Rendez-vous au 05 57 68 20 26 ou bibliotheque@bourg-gironde.fr. Les sélections surprises sont aussi possibles : une tranche d’âge ou une catégorie et hop ! une sélection à découvrir.

Le magasin « Dragons Lutines » est passé en mode drive ou livraison pour l’achat de livres jeunesse afin d’occuper vos enfants.

Ajoutons également quelques sites pour des histoires à écouter comme celui de Papa positive qui vous permet d’enregistrer vous-mêmes vos histoires et d’écouter des histoires enregistrées par d’autres.

La boutique de tissu « Emmanuel Création » reste ouverte pour la vente de tissu afin de confectionner des masques enfants, par exemple.

#restezchezvous… et évadez-vous depuis votre canapé !

Le cinéma La Villa Monciné vous propose des séances de cinéma à domicile grâce à la plateforme La Toile. La programmation en VOD, liée à celle du cinéma et à ses thématiques telles que les Séances découvertes, les Rendez-vous du petit cinéphile et les Ciné-clubs, sera étoffée chaque mercredi, habituel jour de sortie des films en salles.

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir notre territoire à travers les 5 vidéos que nous avons tournées durant l’année 2019 : Blaye, Bourg, Terres d’Oiseaux, La route du vin de Bordeaux en Blaye et Bourg, et Blaye Bourg Terres d’Estuaire.

Notre magazine de destination 2020 est également consultable en ligne. Il regorge d’interviews, anecdotes, photos souvenirs des habitants de notre région qui en font une terre si accueillante. Saviez-vous que Julien Pipat, antiquaire à Blaye, est passionné de navigation ? Que Rémi Bergon du Château de Cots a également une boutique de vin et spiritueux à Gauriac ? On vous dit tout dans ce magazine !

Enfin, suivez-nous sur les réseaux sociaux où nous partageons vos bons plans, coups de cœur, initiatives locales,… pour rester en contact malgré tout. Pour cela, retrouvez-nous sur Intagram, Facebook Blaye Bourg Terres d’Estuaire et Facebook Bourg Cubzaguais Tourisme mais aussi sur Twitter. Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos infos.

#restezchezvous… et faites-vous livrer des produits locaux

Beaucoup de commerces sont encore ouverts ou proposent du clic a collect comme le précise la nouvelle plateforme de Grand Cubzaguais Communauté de Communes « CUBZACLIC » (ou drive), mais si vous préférez vous faire livrer, plusieurs sites vous permettent de trouver des producteurs locaux qui sont ouverts et qui livrent parfois à domicile :
– Agence de l’alimentation Nouvelle Aquitaine http://swll.to/rIX5yr
– Conseil Départemental http://swll.to/Xmmf782
– Aquitaine Travel Guide http://swll.to/4hnI5

#restezchezvous… et faites-vous livrer nos vins

Château Bégot

Soutenez nos viticulteurs en consommant local et en vous faisant livrer du vin à domicile. Tous nos viticulteurs des Côtes de Bourg et des Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont à votre écoute pour remplir votre cave à vin ! Notons toutefois les initiatives particulières :
– du Château L’Insoumise qui reste ouvert pendant le confinement et propose du drive.
– du Château Bégot qui propose un coffret spécial pour les fêtes de fin d’année comprenant 6 bouteilles livrées gratuitement dans le Grand Cubzaguais.
– de la Maison des vins des Côtes de Bourg qui propose la livraison gratuite dès 12 bouteilles achetées.
– du Château Mercier, du Château Martinat et du Château Haut Mousseau qui restent ouverts également et proposent la livraison à domicile.
– et du Château Gros Moulin qui reste ouvert pendant le confinement, propose un drive et livre dans toute la région également.


Pour toute information complémentaire ou pour ajouter votre activité à cet article, contactez-nous à tourismebourg@grand-cubzaguais.fr ou tourismesaintandredecubzac@grand-cubzaguais.fr.