Mais qui sont ces nouveaux touristes que l’on voit défiler dans les ruelles de Bourg à la recherche d’indices, smartphone à la main ? Des Tèrra Aventuriers bien sûr ! « A vôs chais en Côtes de Bourg » est la nouvelle chasse aux trésors de l’application gratuite Tèrra Aventura ». Décryptage…

Depuis 2018, vous pouvez découvrir de manière très ludique le village ancien de Bourg grâce à « Tèrra Aventura », un jeu interactif de géocaching. L’idée est de retrouver un Poï’z, c’est-à-dire un drôle de petit personnage imaginé par l’application, qui est en charge de protéger le trésor. Pour cela, plusieurs énigmes sont à résoudre. Au fil de votre avancée, les coordonnées GPS de son emplacement se révèle à vous, et croyez-nous, « Zalambic« , notre Poï’z, est bien caché mais sa traque vous fera découvrir de nombreux coins secrets de Bourg !

Le départ se fait de la Maison du vin des Côtes de Bourg. Au fur et à mesure du parcours, vous devrez compter, sentir, observer, écouter… votre environnement pour avancer sur les traces de « Zalambic« . Entre ville haute et ville basse, vous vous avancez dans une ruelle jusqu’alors inconnue ou découvrez qu’un chais de vinification est niché au cœur du village. Pendant les vacances scolaires et le week-end surtout, vous pouvez même croiser d’autres Tèrra Aventuriers car il faut dire qu’avec plus de 500 000 joueurs en 2018, cette application connaît un véritable succès !

Au bout de 90 minutes, et après avoir bien crapahuté, le trésor est enfin trouvé ! Vous repartez alors avec votre badge « Zalambic » en échange d’un petit souvenir que vous glissez dans le coffre à l’attention de ceux qui ont déjà le badge mais qui découvrent pour la première fois le parcours de Bourg (vous pouvez déposer un pin’s, un bouchon de bouteille ou un caillou peint, par exemple.) Car oui, il y a plus de 300 parcours en Nouvelle Aquitaine et près de 35 Poï’z à collectionner tels « Ziraïder« , Poï’z adepte des vielles mécaniques qui ne dit jamais non à un « ride » bitumeux sur les routes entrelacées de Nouvelle-Aquitaine, « Zahan« , Poï’z sauvage qui a pour habitude de creuser des abris pour s’y terrer, ou encore « Zéroïc« , preux chevalier bardé de son langage moyenâgeux et de son armure façonnée par « Zouti« … D’ailleurs, saviez-vous que « Zahan » se cache à Terres d’oiseaux, « Zabeth » à St Savin de Blaye et « Zisséo » à Plassac ?! Ils n’attendent plus que vous et notre petit doigt nous dit que vous irez les débusquer car la fièvre Tèrra Aventura est contagieuse ; on vous aura prévenu…

Tèrra Aventura : accessible 365 jours par an.
Application smartphone entièrement gratuite.
+ de 300 parcours répartis dans toute la Nouvelle Aquitaine.
Infos sur les parcours autour de Bourg : www.bbte.fr
Téléchargement de l’application sur www.terra-aventura.fr