1- Sauvez un vigneron, buvez un canon !
Derrière ce slogan qui n’a pas pour but de vous inciter à boire démesurément (non, vraiment), se cache une réalité simple : cette crise sanitaire covid-19 est une véritable crise économique que vivent de plein fouet nos viticulteurs entre annulation des salons professionnels, interdiction des événements festifs (Portes ouvertes, Nuit du Terroir, Du Quai aux chais,…), main d’œuvre qualifiée confinée, baisse des ventes à l’export et dans les commerces,…

2- « Et 1, et 2 et… » non surtout pas 3 !
Difficile pour les viticulteurs qui ont subi la grêle et le gel en 2018 et 2019 d’affronter une 3ème année consécutive de perte sèche de leur chiffre d’affaires. Aidez-les, soutenez-les, achetez local !

3- Les viticulteurs livrent leurs vins.
On a testé et croyez-nous, ils livrent leurs vins souvent gratuitement dans un rayon à minima de 30 km, voire en France pour certains. Les règles sanitaires sont respectées à la lettre et vous aurez en prime le sourire d’un vigneron content, et ça, ça n’a pas de prix.

4- Dites « Bonjour » à vos proches en leur offrant du vin.
Vous pouvez aussi faire livrer le vin à vos amis car oui, en cherchant bien dans votre entourage, vous connaissez forcément quelqu’un qui cuisine au vin (rouge pour la daube, blanc pour les poissons, par exemple)… ou qui s’active aux fourneaux en buvant un canon.

5- Il y en a pour tous les goûts.
L’avantage en Côtes de Bourg et en Bordeaux & Bordeaux Supérieur, c’est que vous trouverez votre bonheur entre vin blanc, vin rouge, vin rosé sec, vin rosé moelleux, et même crémant. Vin à consommer de suite ou vin de garde, c’est comme vous voulez. Vous hésitez ? Demandez conseil auprès du viticulteur.

6- Il n’y a pas de date de péremption sur la bouteille.
Enfin si… on ne va pas vous mentir mais les acheter maintenant vous permettra de constituer dès à présent votre stock de cadeaux de fin d’année.

7- Vous avez aimé les apéro-visio.
Pendant le confinement, vous avez pu tester cette réalité : une fois la journée de télétravail terminée, les petits instruits/douchés/nourris/couchés, ou simplement de retour du travail avec port obligatoire du combo « masque/gants/blouse », l’apéro-visio est le moment que l’on a aimé partager avec ses proches. On prend le temps de déguster le vin, on discute, on rit,… bref, on se détend. Avec le retour des soirées fraîches, remettez donc ce rituel au goût du jour !

8- Vous aurez enfin une cave à vin de compét’
Quand vous inviterez votre beau-frère à dîner, vous pourrez lui dire, sourire en coin, « Va à la cave et prends ce que tu veux ». Quand il verra votre choix de bons crus, il en sera vert de jalousie.

9- Testez des accords mets et vins
Pendant le confinement, beaucoup d’entre vous ont (re)pris goût au « fait-maison » car ce fut l’occasion rêvée de tester de nouvelles saveurs. Un vin blanc sur du Roquefort (oui, le fromage ne se marie pas qu’avec du vin rouge, bien au contraire), un rosé sur du poisson, du vin rouge avec du chocolat, laissez libre cours à votre imagination.

10- Enfin… 2020, tout est dit
2020, deux milles VIN, 20/20, VIN/VIN,… bref, on ne va pas vous sortir toutes les études scientifiques qui prouvent que le vin bu modérément est bon pour la santé, ni qu’il vous fera moins gonfler que la bière,.. il nous suffit juste de vous rappeler que nous sommes en 2020 et donc que c’est l’année du… vin. CQFD.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Crédit photos : ©Paméla Macouillard