Bourg Cubzaguais Tourisme a fait du tourisme fluvial un pilier essentiel de son plan d’action triennal. A ce titre, Stéphanie gère les deux embarcadères situés au quai Jean Bart à Bourg.

Des retombées directes et indirectes certaines

Gestion du planning d’escales, maintenance et accueil des croisiéristes sont les principales activités qu’elle assure et coordonne tout au long de l’année. Il faut dire qu’avec 240 escales annuelles, de 12 à 24 heures hebdomadaires par compagnie, c’est un travail intense. Elle tient également à jour un agenda pour vous permettre de voir accoster les bateaux ou d’adapter les horaires d’ouverture de votre boutique pour capter cette clientèle.

L’embarcadère nommé « Aliénor d’Aquitaine » est dévolu aux paquebots fluviaux de croisière. Les compagnies présentes sont Gran Circle, AmaWaterways, Viking, Scenic et CroisiEurope.
L’embarcadère nommé « Ponton des gabares » est, quant à lui, réservé aux deux daycruises proposant des balades fluviales pour les individuels et les groupes afin de découvrir l’Estuaire de la Gironde et la Dordogne. Il s’agit de La Compagnie des Deux Rives et de Presqu’île Croisières.

La redevance d’appontement est attribué directement au budget de l’Office de Tourisme. Quant aux produits touristiques de guidage (groupes et individuels) vendus aux compagnies, ils représentent 67% de son chiffre d’affaires annuel.
Par ailleurs, l’Office de Tourisme a développé exclusivement avec la compagnie américaine AmaWaterways une « Fête du vin« . Ainsi, de mars à novembre, ce sont près de 2500 croisiéristes, essentiellement américains, qui participent à cet événement concocté en partenariat avec la « Maison des vins des Côtes de Bourg », le traiteur « Maison Grégory Bernard » et la « Compagnie Imagine ».
De plus, des visites guidées privatisées sont produites exclusivement avec la Compagnie APT. Plusieurs fois dans la saison, visite guidée du village ancien et des cuves à pétrole, balade en petit train des « Transports Hébrard » à travers Bourg et le long de la route de la corniche sont organisées. En moyenne, cela représente 50 passagers par sortie.
Enfin, pour les touristes de passage, des balades fluviales à thème sont prévues chaque saison au départ de Bourg ou bien sur la Dordogne au départ de Cubzac Les Ponts pour les deux daycruises privés.

En terme de retombés indirectes, notons la fréquentation des commerces locaux par les croisiéristes et les membres d’équipage, ce qui augmente le chiffre d’affaires des boutiques souvenir, cafés et boutiques de vin du village,…
Des expéditions de bouteilles de vin à l’international sont également assurées par la « Maison du vin des Côtes de Bourg » et d’objets de collection par l’antiquaire « Broc de Bourg » situé aux pieds de l’embarcadère.
Une compagnie privée de service de transports à la personne pour les croisiéristes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui veulent partir seuls en excursion est présente à chaque escale d’AmaWaterways, par exemple.
En outre, parmi le catalogue d’activités proposées à bord, notons qu’en plus des sorties en petit train et la Fête du vin de Bourg, la visite de la grotte de Pair non Pair et du Musée de la citadelle de Bourg sont organisées.
Enfin, l’arrivée des compagnies de croisière au port de Bourg a permis son réaménagement et son embellisement ce qui permet à tous de profiter d’un port réhabilité avec un parcours de promenade le long de la berge ou aux-dessus des eaux, sur la passerelle. Il y a également des tables de pique-nique et des bancs pour apprécier le paysage.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Stéphanie BALLOT.
s.ballot@grand-cubzaguais.fr
05 57 94 06 80