Lancé en 2009, le label national Vignobles & Découvertes a pour objectif d’offrir plus de lisibilité au client et plus de visibilité à la destination. Il est attribué sur décision du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme pour une durée de trois ans. Il est accordé à une destination viticole et à ses composantes touristiques (hébergement, restauration, visite de châteaux viticoles, visite de sites, etc.). Et L’idée est de proposer à une clientèle individuelle ou de groupe une offre oenotouristique complète qui privilégie la qualité des prestations.

Le label « Vignobles & Découvertes » distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques complémentaires comme les visites de châteaux, l’hébergement, la restauration, le patrimoine, les dégustations, les activités de loisirs. De nombreux territoires viticoles de France ont déjà été reconnus par cette labellisation

Le contexte :

De nombreux territoires viticoles de France ont déjà été reconnus par cette labellisation. En Gironde, la démarche a démarré en 2014, elle est coordonnée par Gironde Tourisme. L’objectif en Gironde est de labelliser 6 territoires : Médoc, Graves & Sauternes, Entre-deux-Mers, la Haute Gironde avec Blaye & Bourg, le Libournais et Saint-Emilion et la ville de Bordeaux. Ces six territoires ont été mis en valeur par les routes des vins de Bordeaux par l’ADT (Agence de développement Territorial) dans le cadre du développement et de la valorisation de l’œnotourisme, facteur d’attractivité du territoire girondin.

L’enjeu de la marque Vignobles & Découvertes est double :

– Développer l’efficacité touristique de ces destinations viticoles par une meilleure mise en valeur de leurs richesses et mise en réseau de leurs acteurs.
– Développer globalement l’image, la notoriété et les ventes pour tous les acteurs de la filière du tourisme viticole.

Principaux critères « Vignobles & Découvertes » :

* Être ouverts au minimum de Pâques à la Toussaint et accueillir le samedi et/ou le dimanche (au moins sur rendez-vous) ;
* Proposer des visites comprenant au moins une dégustation commentée des vins, gratuite ou payante. Les caves ou caveaux partenaires s’engagent à ne pas conditionner leur visite ou dégustation à une obligation d’achat de vins et à respecter les horaires et périodes d’ouverture annoncés ;
* Développer le conditionnement et les conditions de livraison adéquates aux pratiques d’une clientèle touristique (proposer son vin à la vente directe à partir d’une bouteille et proposer un service de transporteur vers la France et l’international, sur demande) ;
* Pratiquer au moins une langue étrangère nationale en plus du français ;
* S’engager à disposer de crachoirs dans les salles de dégustation ouvertes au public, afin de familiariser le plus grand nombre à la modération ;
*S’engager à communiquer pour la marque et sur les autres partenaires bénéficiaires de la marque et à participer aux actions entreprises par le réseau (réunion d’information, formation, …) ;
* Disposer de leur propre site internet ou, à défaut, être référencés sur le site internet d’un organisme institutionnel local ;

* Proposer au moins deux des « plus » suivants :
– Etre lauréat du Prix National de l’Œnotourisme
– Une prestation adaptée pour la clientèle familiale
– Une prestation adaptée pour la clientèle groupe
– Une prestation adaptée pour la clientèle en situation de handicap (moteur et/ou visuel et/ou auditif et/ou mental)
– Une découverte guidée du chai et des vignes
– Des initiations ou des stages de dégustation
– Un site internet traduit dans une langue étrangère au moins
– La vente de vin de la propriété en ligne
– Réaliser la production viticole en suivant les principes de l’agriculture raisonnée ou biologique.

Les valeurs véhiculées par la marque

La marque doit porter et réunir les valeurs suivantes :
– Le goût de la transmission, sur l’univers du vin en particulier
– L’authenticité 
– Le plaisir d’accueillir
– L’esprit d’ouverture et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, humain (savoir-faire, autres produits du terroir) 
– L’attractivité touristique de la destination (patrimoine, paysage,)
– La consommation responsable.

Vos engagements :

1. Être à l’écoute du client : proposer un accueil et un service de qualité
2. Faire découvrir le vignoble et l’univers du vin
3. Pratiquer la consommation responsable
4. Informer de manière fiable sur les services proposés
5. Informer le client sur la destination et ses partenaires 
6. Respecter les engagements liés à leur démarche qualité respective et faire l’objet d’un contrôle régulier.

Les avantages d’être labellisé :

– Bénéficier d’une meilleure promotion : en plus d’être visible sur tous les sites des Offices de Tourisme, de Gironde Tourisme et de très nombreux partenaires, votre offre sera promue sur le site de référence de la Route des Vins de Bordeaux « Bordeaux wine trip » (lien) véritable plateforme de promotion de l’offre oenotouristique en Gironde.
– Bénéficier de l’insertion sur la carte « Route des Vins de Bordeaux » En Blaye et Bourg distribuée dans les Offices de Tourisme de Gironde.

Vos interlocuteurs :

Le projet Routes du Vin de Bordeaux vous séduit et vous souhaitez le rejoindre ? Il vous suffit de contacter Bourg Cubzaguais Tourisme et de répondre au cahier des charges défini dans le cadre du label national Vignobles & Découvertes.