Lancé en 2009, le label national « Vignobles & Découvertes » a pour objectif d’offrir plus de lisibilité au client et à la destination.

Cette distinction attribuée pour 3 ans est accordée à une destination viticole et à ses partenaires touristiques (hébergement, restauration, visite de châteaux viticoles, visite de sites, etc.) pour proposer à une clientèle (individuelle ou de groupe) une offre oenotouristique complète qui privilégie la qualité des prestations.

Qui peut se labelliser ?

Le label « Vignobles & Découvertes » distingue les prestataires à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques complémentaires comme :

  • les visites de châteaux
  • l’hébergement
  • la restauration
  • le patrimoine
  • les dégustations
  • les activités de loisirs.

Pourquoi se labelliser ?

En plus de reconnaître et de faire reconnaître la qualité de votre offre touristique, le label Vignobles et Découvertes vous permet de bénéficier : 

  • d’une visibilité sur le site Bordeauxwinetrip.fr, portail de l’offre oenotouristique en Gironde,
  • d’un accès au centre de ressource dédié,
  • d’un Repost de vos informations et vos bons plans sur le média des labellisés, Instagram@pulpemagazine,
  • de participations aux accueils presse, influenceurs et Tour Opérateurs,
  • d’un accès au concours des Best Of Wine Tourism,
  • d’un accès gratuit aux formations professionnelles de l’Ecole du Vin de Bordeaux,
  • d’un accès aux rendez-vous du réseau Bordeaux Wine Trip, temps de rencontre mensuels exclusivement dédiés au réseau.

Tarification

Les frais d’accompagnement sont de :

  • 150 € pour une labellisation de visite d’une propriété viticole
  • 100 € pour les autres types d’activités.

Ils sont réglés en une fois, pour les 3 ans de labellisation. La totalité des sommes récoltées servira à financer des campagnes de promotion du label et du vignoble bordelais.

Comment candidater

Pour candidater au label Vignobles et Découvertes, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne.

Une fois le dossier rempli, Paméla, référente oenotouristique à Bourg Cubzaguais Tourisme vous contactera pour faire un point sur votre dossier et vous préparer à l’audit. 
Vous avez jusqu’au 31 mai pour vous inscrire et remplir votre dossier en ligne.
Les audits commenceront dès le mois de mai jusqu’à l’automne. 

Les enjeux pour notre destination

L’enjeu de la marque « Vignobles & Découvertes » est double :
– Développer l’efficacité touristique de notre destination viticole par une meilleure mise en valeur de nos richesses et mise en réseau de nos acteurs.
– Développer globalement l’image, la notoriété et les ventes pour tous les acteurs de la filière du tourisme viticole.

La marque doit porter et réunir les valeurs véhiculée autour du goût et de la transmission des savoirs liés au vin, autour de l’authenticité, du plaisir d’accueillir, de l’esprit d’ouverture et de la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, humain (savoir-faire, autres produits du terroir). Elle valorise également l’attractivité touristique de la destination (patrimoine, paysage) et la consommation responsable.

Quels sont les critères de labellisation ?

  • Être ouverts au minimum de Pâques à la Toussaint et accueillir le samedi et/ou le dimanche (au moins sur rendez-vous) ;
  • Proposer des visites comprenant au moins une dégustation commentée des vins, gratuite ou payante. Les caves ou caveaux partenaires s’engagent à ne pas conditionner leur visite ou dégustation à une obligation d’achat de vins et à respecter les horaires et périodes d’ouverture annoncés ;
  • Développer le conditionnement et les conditions de livraison adéquates aux pratiques d’une clientèle touristique (proposer son vin à la vente directe à partir d’une bouteille et proposer un service de transporteur vers la France et l’international sur demande) ;
  • Pratiquer au moins une langue étrangère nationale en plus du Français ;
  • S’engager à disposer de crachoirs dans les salles de dégustation ouvertes au public, afin de familiariser le plus grand nombre à la modération ;
  • S’engager à communiquer pour la marque et sur les autres partenaires bénéficiaires de la marque et à participer aux actions entreprises par le réseau (réunion d’information, formation,…) ;
  • Disposer de son propre site Internet ou, à défaut, être référencés sur le site Internet d’un organisme institutionnel local tel celui de l’Office de Tourisme.
  • Et proposer au moins deux des « plus » suivants :
    * Etre lauréat du Prix National de l’Œnotourisme
    * Une prestation adaptée pour la clientèle familiale
    * Une prestation adaptée pour la clientèle groupe
    * Une prestation adaptée pour la clientèle en situation de handicap (moteur et/ou visuel et/ou auditif et/ou mental)
    * Une découverte guidée du chai et des vignes
    * Des initiations ou des stages de dégustation
    * Un site Internet traduit dans une langue étrangère au moins
    * La vente de vin de la propriété en ligne
    * Réaliser la production viticole en suivant les principes de l’agriculture raisonnée ou biologique.

Envie de candidater ? Il vous suffit de contacter Paméla (p.macouillard@grand-cubzaguais.fr) et de remplir le formulaire en ligne en cliquant ici .
Une visite de conseil et un suivi personnalisé pour répondre au cahier des charges défini par le label national « Vignobles & Découvertes » vous seront proposés gratuitement.