Lancé en 2009, le label national « Vignobles & Découvertes » a pour objectif d’offrir plus de lisibilité au client et à la destination.

Il est attribué sur décision du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme pour une durée de trois ans. Cette distinction est accordée à une destination viticole et à ses composantes touristiques (hébergement, restauration, visite de châteaux viticoles, visite de sites, etc.) pour proposer à une clientèle (individuelle ou de groupe) une offre oenotouristique complète qui privilégie la qualité des prestations.

Château Eyquem en Côtes de Bourg

Le label « Vignobles & Découvertes » distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques complémentaires comme les visites de châteaux, l’hébergement, la restauration, le patrimoine, les dégustations ou les activités de loisirs. De nombreux territoires viticoles de France ont déjà été reconnus par cette labellisation.

En Gironde, la démarche, qui a démarré en 2014, est coordonnée par l’Agence de Développement Territorial (ADT) de la Gironde, également connue sous le nom de « Gironde Tourisme ». Son objectif est de labelliser 6 territoires : Médoc, Graves & Sauternes, Entre-deux-Mers, la Haute Gironde avec Blaye & Bourg, le Libournais et Saint-Emilion et la ville de Bordeaux, et ce via six Routes du vin de Bordeaux.

L’enjeu de la marque « Vignobles & Découvertes » est double :
– Développer l’efficacité touristique de ces destinations viticoles par une meilleure mise en valeur de leurs richesses et mise en réseau de leurs acteurs.
– Développer globalement l’image, la notoriété et les ventes pour tous les acteurs de la filière du tourisme viticole.


La marque doit porter et réunir les valeurs véhiculée autour du goût et de la transmission des savoirs liés au vin, autour de l’authenticité, du plaisir d’accueillir, de l’esprit d’ouverture et de la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, humain (savoir-faire, autres produits du terroir). Elle valorise également l’attractivité touristique de la destination (patrimoine, paysage) et la consommation responsable.

En étant labellisé, vous bénéficiez d’une meilleure promotion car en plus d’être visible sur tous les sites des Offices de Tourisme, de « Gironde Tourisme » et de très nombreux partenaires, votre offre sera promue sur le site de référence de la Route du Vins de Bordeaux « Bordeaux wine trip » véritable plateforme de promotion de l’offre oenotouristique en Gironde.
Vous profiter aussi de l’insertion sur la carte « Route du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg » distribuée dans les Offices de Tourisme de Gironde.

Quels sont les critères de labellisation ?

  • Être ouverts au minimum de Pâques à la Toussaint et accueillir le samedi et/ou le dimanche (au moins sur rendez-vous) ;
  • Proposer des visites comprenant au moins une dégustation commentée des vins, gratuite ou payante. Les caves ou caveaux partenaires s’engagent à ne pas conditionner leur visite ou dégustation à une obligation d’achat de vins et à respecter les horaires et périodes d’ouverture annoncés ;
  • Développer le conditionnement et les conditions de livraison adéquates aux pratiques d’une clientèle touristique (proposer son vin à la vente directe à partir d’une bouteille et proposer un service de transporteur vers la France et l’international sur demande) ;
  • Pratiquer au moins une langue étrangère nationale en plus du Français ;
  • S’engager à disposer de crachoirs dans les salles de dégustation ouvertes au public, afin de familiariser le plus grand nombre à la modération ;
  • S’engager à communiquer pour la marque et sur les autres partenaires bénéficiaires de la marque et à participer aux actions entreprises par le réseau (réunion d’information, formation,…) ;
  • Disposer de son propre site Internet ou, à défaut, être référencés sur le site Internet d’un organisme institutionnel local tel celui de l’Office de Tourisme.
  • Et proposer au moins deux des « plus » suivants :
    * Etre lauréat du Prix National de l’Œnotourisme
    * Une prestation adaptée pour la clientèle familiale
    * Une prestation adaptée pour la clientèle groupe
    * Une prestation adaptée pour la clientèle en situation de handicap (moteur et/ou visuel et/ou auditif et/ou mental)
    * Une découverte guidée du chai et des vignes
    * Des initiations ou des stages de dégustation
    * Un site Internet traduit dans une langue étrangère au moins
    * La vente de vin de la propriété en ligne
    * Réaliser la production viticole en suivant les principes de l’agriculture raisonnée ou biologique.

Les engagements des labellisés

  • Être à l’écoute du client : proposer un accueil et un service de qualité.
  • Faire découvrir le vignoble et l’univers du vin.
  • Pratiquer la consommation responsable
  • Informer de manière fiable sur les services proposés.
  • Informer le client sur la destination et ses partenaires. 
  • Respecter les engagements liés à votre démarche qualité et faire l’objet d’un contrôle régulier.

Le projet « Routes du Vin de Bordeaux » vous séduit et vous souhaitez le rejoindre ? Il vous suffit de contacter Paméla (p.macouillard@grand-cubzaguais.fr). Une visite de conseil et un suivi personnalisé pour répondre au cahier des charges défini par le label national « Vignobles & Découvertes » vous sera proposé gratuitement.