Crée au niveau national, son rôle est d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité de votre établissement.

Parce que l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de l’un ou plusieurs des 4 types de handicap (auditif, mental, visuel et moteur) est une affaire de tous, un label de reconnaissance a été instauré par l’Etat. Le label « Tourisme et Handicap », identique à toute structure d’accueil, garantit un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.

La demande de label et les démarches de labellisation sont volontaires et gratuites. Le label, après avis d’une commission et de l’association « Tourisme et Handicap », est attribué pour une durée maximale de 5 ans. Cependant, sachez que les prestataires recevant du public sont soumis à certaines obligations. Consultez la législation en suivant ce lien : 
L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)
La Direction générale des entreprises regroupe toutes les informations pratiques sur un site Internet : www.tourisme-handicap.gouv.fr qui permet aux particuliers de découvrir la marque d’Etat Tourisme & Handicap et ses valeurs. Il s’agit d’une marque officielle qui reconnaît et valorise les professionnels engagés en faveur du tourisme pour tous et qui ont su dépasser le « pouvoir accueillir » mentionné dans la loi par le « vouloir accueillir » que représente le label. Le site intègre un moteur de recherche qui permet de rechercher les établissements labellisés partout en France selon des besoins spécifiques.

L’Office de Tourisme de votre territoire est à votre disposition pour vous accompagner vers cette labellisation. Nous vous y invitons fortement et avons obtenu en janvier 2010 l’avis favorable de la commission d’attribution nationale pour les handicaps moteur, auditif, visuel et mental.

Pour être labellisé, nous avons dû :
– proposer des places de parking réservées
– mettre une rampe d’accès à notre établissement
– construire un comptoir d’accueil abaissé
– nous équiper d’un appareil auditif (Sound shuttle)
– rendre une borne multimédia accessible
– organiser des activités de loisirs adaptées avec la Joëlette
– créer un plan de ville avec un parcours dédié
– et former le personnel.

Notre équipe peut vous accompagner et vous guider dans cette démarche. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Ballot au 05 57 94 06 80 ou s.ballot@grand-cubzaguais.fr.