Une galerie d’art au cœur du village de Bourg

Rue Valentin Bernard, n’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu qui célèbre tout au long de l’année Bacchus et Apollon.

Un savoureux mélange d’art et de vin

 « Je ne peux pas concevoir l’art sans le vin » tels sont les premiers mots d’Annie lorsque l’on évoque avec elle sa galerie d’art nichée depuis 3 ans au cœur du village de Bourg. Dans ce lieu accolé à sa boutique de vin, elle expose les créateurs contemporains qui ont su l’émouvoir et attiser sa curiosité tels Michelle Wolf, Clotaire Lehoux, Laurent Valera ou Isabelle Theret (photo ci-dessous). 
« Faire du vin est tout un art même s’il y a un savoir-faire technique et scientifique important, il y a derrière chaque vin un assemblage, la finesse du viticulteur/vigneron. Tout comme derrière une œuvre d’art, se cache l’esprit d’un créateur. »

Quand on lui demande comment elle choisit ses artistes, elle répond qu’elle marche « au coup de cœur ». En effet, impossible pour elle de travailler avec un artiste qu’elle n’apprécierait pas. Cela tombe bien, la galerie est reconnue et les multiples propositions lui laissent l’embarras du choix entre collections de peinture, de photographie ou de sculpture. Ouvert du printemps à l’automne, l’Espace Croix Davids rencontre à chaque fois un franc succès.

Du vin dans les veines & de la musique plein les oreilles

Du côté de sa mère, elle est issue d’une des « plus vieilles familles viticoles des Côtes de Bourg » (depuis le 16ème siècle). Vers le début du 19ème siècle, ses ancêtres investissent une maison bourgeoise au cœur du village de Bourg pour y séjourner puis ouvrir au rez-de-chaussée une boutique de vin. Elle reprend le flambeau et devient à son tour viticultrice, gestionnaire administrative et responsable commerciale du Château La Croix Davids avec l’ensemble de la famille. L’activité s’est accrue depuis 2015 avec l’ouverture (juste derrière la boutique) du Chai Burgus, une extension de la propriété viticole.

Du côté de son père et de son grand-père tout deux violonistes, elle hérite de la fibre artistique et participe activement à Bourg Arts et Vin, association qui propose des concerts de musique classique à la citadelle de Bourg. Ce goût pour la musique fut acquis dès son plus jeune âge : « Dans la famille, dès que l’on marche, on est devant un piano, c’est automatique. Ça fait partie de notre culture ». A son tour donc de transmettre cette passion. Depuis 6 ans, Louis, son fils, préside le festival Vie sauvage, et même s’il a « mal tourné car devenu batteur » plaisante-t-elle, c’est une satisfaction de voir que lui aussi « participe à l’essor d’un village si attachant ».

Ses coups de cœur

Elle affectionne les terres vallonnées des Côtes de Bourg, la route de la corniche le long de l’estuaire de la Gironde ainsi que la grotte de Pair-non-Pair à Prignac et Marcamps. 

Au cœur de tout cela, il y a Bourg, commune « mignonne et attachante » qu’elle désire faire connaître au plus grand nombre. Avec l’Espace Croix Davids, elle étoffe l’offre culturelle locale déjà existante et permet au visiteur de découvrir plusieurs galeries d’art à pied depuis l’Office de Tourisme« C’est essentiel pour faire vibrer Bourg ». Une manière à elle d’apporter sa contribution au dynamisme ambiant.

La Galerie Espace Croix Davids 
57 rue Valentin Bernard – Bourg – 05 57 94 03 94 – contact@chateau-la-croix-davids.com