Une pièce de théâtre autour du vin et de l’illusion.

La pièce se déroule « chez Julot », un bar sûrement clandestin où l’on vient pour apprécier un verre de Côtes de Bourg. Marco, l’accordéoniste censé mettre l’ambiance est remplacé au dernier moment par Paulot, inconnu de Julot, le patron. Ils ne font pas partie du même clan, c’est évident et luttent constamment contre cette envie qu’ils ont… de devenir amis ! C’est ça le problème du vin, il réjouit les cœurs et rapproche les âmes…

C’est donc à grands renforts de valse de cépages, de petites soifs de grands crus, de petit vin blanc version Tontons Flingueurs et de pistolets à bouchons qu’ils vont livrer bataille l’un contre l’autre et lutter avec délice contre leur fâcheuse tendance à être sympathiques. Et quand le surréalisme s’en mêle, que les bouteilles se multiplient à l’envie (attention magie, nous, on a toujours pas compris le truc !), que les pensées se lisent au fond des verres et que les ballons continuent de se remplir alors qu’il n’y a que des cadavres sur la table, alors oui, il y a du rififi dans le jaja !!!

Un spectacle insolite et surprenant, à l’image du comédien

Le spectacle se déroule dans un lieu insolite habituellement fermé au public : les anciennes Verreries Royales de Bourg datant du XVIIIe siècle. Pour David, ce lieu méconnu mais qui a été le siège de la première cave coopérative du Bourgeais entre 1937 et 1993, fait preuve d’un « charme et d’une ambiance qui collent parfaitement au spectacle ». 

Autre surprise, le théâtre éphémère est meublé par les brocanteurs et antiquaires locaux. Chacun peut donc repartir, moyennant finance, avec son fauteuil de spectacle ou la table qui lui plaira ! Puis, c’est confortablement installé que l’on vous sert un verre de vin des Côtes de Bourg (un viticulteur différent vient chaque semaine présenter son vignoble. Mercredi 10 juillet, il s’agissait du Château Bois des Graves à St Ciers de Canesse) ainsi que des petites choses à grignoter en attendant le début du spectacle.

Pour patienter, vous pouvez  admirer les œuvres d’un artiste local, Romain Robert, qui fait des sculptures avec des matériaux bruts recyclés. Enfin, Marion Abadie vous présente la pièce et vous annonce que votre billet d’entrée vous permet de bénéficier d’un verre de vin dans l’un des restaurants du port de Bourg : La Crêperie des vignobles, Le Plaisance et Les 4 baigneurs. Partenariat très intéressant même si l’option #pique-nique sur le port de Bourg face au coucher de soleil sur la Dordogne# est également possible après la représentation.

Je ne dis pas « je vais travailler » mais « je vais jouer »…

David a fait très tôt ses premiers essais dans le monde du spectacle : « Je suis tombé dans le théâtre à l’âge de 12 ans« . D’abord en coulisse pour se familiariser avec la technique, puis sur scène dans une troupe amateur. Après un premier stage de théâtre effectué en 1995 avec Pierre Cassignard, Molière du meilleur acteur 1997, il termine son DESS de biologiste moléculaire, pour revenir à sa « passion première, le théâtre ». Il a alors suivi des formations de clown, de tango Argentin et d’acteur et se produit dans plusieurs compagnies girondines.

C’est avec La Compagnie Imagine que David se produit principalement, « compagnie qui a su se forger, depuis 2004, une identité propre, sensible et inattendue » . La compagnie compte aussi des musiciens (pianistes, accordéonistes : Fabien Pauly, Jean-Philippe Guillo, Mélanie Droguet), des techniciens (décors, son ou lumière : Romain Robert, Vincent Castano), des metteurs en scène (Emmanuelle Drahonnet et Mathilde Maumont). Ils ont depuis peu un partenariat avec le Théâtre « Le Baz’Art » à Libourne pour avoir accès à la salle pour les répétitions et la création des spectacles.

David n’a pas l’impression qu’il fait un métier, mais plutôt qu’il vit de passion. « Ceci dit, c’est une véritable profession qui a énormément d’exigences. On n’est jamais dans la routine. Je me sens libre ! Libre de pouvoir créer les spectacles qui allient mes passions pour l’histoire, le patrimoine et l’illusion« . Avec Mathilde Maumont, ils ont créé 16 spectacles, été programmés 2 fois dans le cadre de scènes d’Eté en Gironde.  Ils tournent principalement en Gironde, mais il leur arrive d’aller jouer en Alsace, dans les Alpes, à Paris, au festival d’Avignon, en Région Centre, « on peut dire dans la France entière ». Leur volonté est de proposer des spectacles aux univers variés, accessibles à tous, qui puissent être joués sur des scènes repérées comme dans des lieux improvisés. Des contraintes techniques raisonnables et un souci de qualité font que les spectacles de la compagnie sillonnent les routes régulièrement. Lors des tournées, il a l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles salles de spectacles. Lors du dernier grand déplacement, ils sont allés jouer « Tangoon » à Mulhouse : « 16 heures de route pour 1h15 de spectacle. Mais quel bonheur de donner de l’émotion aux spectateurs…« . Pas besoin d’aller si loin pour le voir sur scène : « Nous avons 6 spectacles en tournée, il y en a forcément un qui passe près de chez vous… »

Spectacle : « Du rififi dans l’jaja ».
Mise en scène : Mathilde Maumont.
Date : chaque mercredi jusqu’au 11 septembre 2019.
Horaires : 19h30 à 21h00.
Lieu : Anciennes verrerie de Bourg – rue des verreries royales – Port de Bourg.
Tarif : 12,50€.
Informations : 05 57 68 31 76 ou réservation en ligne ici.