Qui sont-ils ? Comment voyagent-ils ? Quelle est leur organisation ? Quels sont leurs modes de transport principaux ? … Lors d’une formation, nous avons rencontré une personne en situation de handicap avec un profil plutôt… voyageur !

Notre Office de Tourisme étant labellisé « Tourisme & Handicap« , nous avons participé à une formation de la Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle Aquitaine (MONA) afin de connaître tous les paramètres de voyage d’une personne en situation de handicap.

Qui sont-ils ?

Sur 430 personnes handicapées (toutes situations, tous handicaps et tous âges représentés)
• 38 % travaillent,
• 48 % perçoivent l’AAH.
Selon une étude Atout France de 2009.

Quelle organisation ?

  • 30% seulement des vacanciers ont organisé leur séjour de manière autonome.
  • Les personnes handicapées motrices sont plus indépendantes dans l’organisation.
  • Les personnes handicapées visuelles et auditives sont souvent accompagnées par leurs proches.
  • Pour les personnes handicapées mentales : moins de la moitié ne participe pas à la préparation ni à l’organisation du voyage.

4 modes d’organisation

  • En groupe venant d’institutions ou services (association médico /socio éducatives). Les équipes partent avec les personnes.
  • En groupe mais depuis des agences de voyages ou associations spécialisées : séjours adaptés où les personnels qualifiés et spécialisés sont sur place.
  • Départ individuel avec accompagnateur ou tierce personne et/ou en famille : mode le plus souvent utilisé.
  • Départ individuel , sans accompagnateur.

Les « freins » au départ

  • Les difficultés d’organisation : chaîne de déplacement, les services à la personnes, le transport, l’accessibilité au sens large, les incompatibilités organisationnelles, les activités adaptés sur place, les résistances.
  • Les ressources financières.
  • Les freins personnels : le regard sur le handicap, le manque de motivation, la fragilité de l’état de santé physique ou psychologique, la solitude…

Modes de transport principaux

  • 50 % : voiture (dont 56% de personnes nécessitant d’être accompagnées du fait de leur handicap).
  • 20% : train (plutôt pour destinations urbaines).
  • 23% : avion + bus (plutôt à l’étranger et en voyages organisés).

Destinations

  • France : 65%.
  • Étranger : concerne 23,2% des séjours individuels et 43,6% des séjours de groupe.
  • Départ à l’étranger lié à la fréquence des départs (plus on part souvent, plus on a de chance de partir loin).
  • Destinations : 43% mer, 17% campagne, 14% montagne, 15% urbain.

Durée des séjours et fréquence des voyages

  • 85% des séjours des personnes handicapées > 4 jours.
  • 50% séjours d’au moins 2 semaines.
  • Courts séjours = 15% des départs.
  • 50 % partent plusieurs fois par an.
  • 10 % des vacanciers partent moins d’une fois par an.
  • Fréquence des départs dépend du type de handicap.
  • Handicap moteur : moins de départ car besoin de transport et de services adaptés.

Mode d’hébergement

Hébergement marchand surreprésenté par rapport au comportement de la population touristique française : qualité de service liée aux besoins spécifiques et au niveau d’autonomie.

  • ¼ des personnes n’a pas besoin d’équipement particulier sur place.
  • Séjour d’au moins 2 semaines : résidences secondaires, amis, famille, locations.
  • Séjours d’une semaine : principalement hôtel.

Attentes

  • Accessibilité des sites.
  • Développement de véritables services touristiques : chaîne de déplacement, cohérence des dispositifs, offres touristiques spécifiques, avec circuits adaptés.
  • Information fiable et centralisée sur l’offre de services et les activités proposées.
  • Transport adapté.
  • Accompagnement, qualité de l’accueil humain.

Niveau de satisfaction

  • Qualité d’accueil et d’hébergement : facteur de satisfaction le plus important.
  • Niveau de satisfaction plus important pour les sites marqués Tourisme & Handicap.
  • Insatisfaction liée principalement à l’inaccessibilité des sites, les difficultés de transport sur place, l’absence de services adaptés, et l’impossibilité de réaliser certaines activités sur place.

Conclusion

  • Comportement de consommation touristique peu différent de celui des personnes valides.
  • Différence de comportement personnes valides / personnes handicapées : séjours plus longs, hébergement marchant plus fréquent, habitudes de séjour.
  • En vacances, priorité à l’accès aux activités adaptées plutôt qu’aux services de soin.

Pour toutes informations liées au label Tourisme & Handicap, contactez-nous au 05 57 68 31 76 ou cliquez ici pour consulter la page de Gironde Tourisme.