Une nouvelle marque pour un tourisme à l’échelle de la Haute Gironde.

Les Communautés de Communes du Grand Cubzaguais, de Latitude Nord-Gironde, de Blaye et de l’Estuaire ont engagé une réflexion commune visant à mieux articuler leurs politiques publiques du tourisme et ainsi offrir une meilleure qualité de service à leurs usagers, au service de tous. Ainsi, depuis 2018, les 4 Offices de Tourisme regroupent et mutualisent leurs actions notamment en terme de communication.

Les projets répondent aux enjeux suivants : 
– la professionnalisation des acteurs et des professionnels ; 
– la construction d’une stratégie numérique partagée ;
– l’optimisation des moyens financiers des Offices de Tourisme ;
– et l’amélioration de la qualité des prestations sur le territoire.

Vers une structuration touristique

Magazine 2019 Blaye Bourg Terres d’Estuaire

L’objectif de « Blaye Bourg Terres d’Estuaire » est de coordonner les moyens humains, techniques et financiers pour un triptyque de service accueil- information-promotion plus conforme aux pratiques des visiteurs.

Concernant la taxe de séjour, la mise en place d’un outil commun est opérationnel pour faciliter le recouvrement de cette taxe. 

La création d’outils professionnels mutualisés pour répondre aux accueils presse et la mise en place d’un observation touristique font également partie des actions mutualisées.

Les territoires s’entendent pour faire converger les outils numériques pour une promotion et une commercialisation plus efficaces. A ce titre, une billetterie est en cours d’élaboration et un site web communs (www.bbte.fr) est créé pour une stratégie de communication/promotion numérique coordonnée.

Soucieux de proposer des services de qualité aux visiteurs, tous les Offices de Tourisme sont classés et/ou tendent vers la marque nationale « Qualité Tourisme ». Des groupes de travail spécifiques « Blaye Bourg Terres d’Estuaire » avec les responsables et responsables accueil de chaque office sont constitués et se réunissent régulièrement pour mener à bien les objectifs fixés. Ainsi, depuis 2018, nous mettons fin aux multitudes de brochures touristiques en Haute Gironde grâce à la création d’un seul et même supports de promotion pour tous : le magazine de destination « Escale Blaye Bourg Terres d’Estuaire ». Avec lui, est créé en commun le guide des hébergements et le guide des activités.

L’itinérance comme vecteur de découverte « inter-filières »

La Route du Vin de Bordeaux en Blaye-Bourg est une offre à renforcer et à mieux promouvoir en animant le réseau de ses opérateurs touristiques, en la matérialisant concrètement et en développant une stratégie de promotion claire et cohérente.

La marque « Blaye Bourg Terres d’estuaire » doit également mettre en tourisme des sites de patrimoine historique tels que la Citadelle de Blaye et son label mondial UNESCO, mais aussi le village ancien de Bourg, pépite touristique et étape incontournable du territoire. Deux sites majeurs qui sont à conforter dans leurs rôles structurants. L’objectif est également de soutenir le développement de la fréquentation des différents sites par une professionnalisation des méthodes et des outils. 

Concernant le développement du tourisme fluvial, qu’il soit de croisière ou de promenade, la marque « Blaye Bourg Terres d’Estuaire » doit conforter les équipements d’appontements et leurs abords, professionnaliser la gestion des équipements et les valoriser, et enfin soutenir le développement d’offres fluviales. 

Des îles de l’Estuaire aux forêts de la Double, en passant par les marais, notre offre nature et loisirs sera mise en marché en hiérarchisant les itinéraires de promenade et en qualifiant les offres pour favoriser la création de séjours thématiques.

Pour toute information sur la marque « Blaye Bourg Terres d’Estuaire », n’hésitez pas à contacter Stéphanie Ballot à s.ballot@grand-cubzaguais.fr