Le tourisme à l’échelle de la Haute Gironde

Les Communautés de Communes du Grand Cubzaguais, de Latitude Nord-Gironde, de Blaye et de l’Estuaire ont engagé une réflexion commune visant à mieux articuler leurs politiques publiques du tourisme et ainsi offrir une meilleure qualité de service à leurs usagers, au service de tous. Les projets répondent aux enjeux suivants : la professionnalisation des acteurs et des professionnels, la construction d’une stratégie numérique partagée, l’optimisation des moyens financiers des Offices de Tourisme, et l’amélioration de la qualité des prestations sur le territoire.

Une organisation des filières pour un développement économique renforcé : l’itinérance comme vecteur de découverte « inter-filières » du territoire

La Route du Vin de Bordeaux en Blaye-Bourg est une offre à renforcer et à mieux promouvoir en animant le réseau de ces opérateurs touristiques, en la matérialisant concrètement et en développant une stratégie de promotion claire et cohérente.

Il s’agit également de mettre en tourisme des sites de patrimoine historique tels que la Citadelle de Blaye et son label mondial UNESCO, mais aussi le village ancien de Bourg, pépite touristique et étape incontournable du territoire. Deux sites majeurs qui sont à conforter dans leurs rôles structurants. Il s’agit également de soutenir le développement de la fréquentation des sites par une professionnalisation des méthodes et des outils. 

Concernant le développement du tourisme fluvial, qu’il soit de croisière ou de promenade, il s’agit de conforter les équipements d’appontements et leurs abords, de professionnaliser la gestion des équipements, de soutenir le développement d’offres fluviales, et de valoriser les équipements. 

Des îles de l’Estuaire aux forêts de la Double, en passant par les marais, une offre nature et loisirs est à mailler et à mettre en marché en hiérarchisant les itinéraires de promenade et en qualifiant les offres pour favoriser la création de séjours thématiques puis optimiser leur mise en marché.


Une structuration du territoire à accélérer
L’objectif de Blaye Bourg Terres d’estuaire est de coordonner les moyens humains, techniques et financiers pour un triptyque de service accueil- information-promotion plus conforme aux pratiques des visiteurs.

Les territoires s’entendent pour faire converger les outils numériques pour une promotion et une commercialisation plus efficaces. A ce titre, une billetterie et un site web communs sont en cours d’élaboration pour une stratégie de communication/promotion numérique coordonnée.

Concernant la taxe de séjour, la mise en place d’un outil commun a été programmé pour faciliter le recouvrement de cette taxe.  La création d’outils professionnels mutualisés pour répondre aux accueils presse et la mise en place d’un observation touristique font également partie des actions mutualisées.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Ballot au 05 57 94 06 80 ou s.ballot@grand-cubzaguais.fr