1) Déclaration en Mairie via DéclaLoc’

Déclaloc est un outil qui permet à tout nouveau propriétaire de meublé touristique ou chambres d’hôtes de pouvoir effectuer la déclaration de son hébergement directement en ligne, sans avoir à se déplacer auprès de sa mairie.

Une fois sa démarche effectuée, la mairie de référence validera sa demande et le propriétaire recevra par mail son avis de déclaration validé.

1) Déclaration de la taxe de séjour

La Taxe de séjour est mise en place sur l’ensemble du territoire Blaye Bourg Terres d’estuaire. Cette taxe permet notamment aux communes ou groupement de communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique. La taxe de séjour est déterminée par délibération des conseils communautaires. L’assemblée délibérante en fixe les tarifs mais aussi la période pendant laquelle la taxe est due. Les collectivités ont fait le choix de l’instauration d’une taxe de séjour au réel.

Qui paye la taxe de séjour ?

La taxe de séjour doit être payée par le vacancier qui loge dans un hébergement touristique, auprès de son logeur (loueurs professionnels ou particuliers, sans exception) qui la reverse ensuite à la communauté de communes via son Office de Tourisme. Ils ont un rôle d’intermédiaire dans le cadre du recouvrement de la taxe qu’ils doivent obligatoirement assurer. Le montant de la taxe doit être affiché chez le logeur, l’hôtelier ou le propriétaire du logement. Il doit également figurer sur la facture remise au vacancier. Vous devez déclarer chaque mois, le nombre total de nuitées que vous avez collectées ainsi que le nombre de nuitées que vous avez exonérées de taxe de séjour. La tenue du registre du logeur est obligatoire, et le nombre de nuitées doit être enregistré sur la plateforme de télécollecte du territoire. Celle-ci est un gain de temps, tant pour l’Office de tourisme que pour l’hébergeur et facilite la récolte de la taxe de séjour via les plateformes de réservations.

Pour toute question, Angélique se tient à votre disposition au 05 57 68 31 76 ou tourismebourg@grand-cubzaguais.fr.