Il fait beau, il fait chaud, et c’est le moment idéal de l’année pour passer du temps en bonne compagnie et découvrir les richesses du territoire ensemble.

Au cours des destinations à découvrir, le romantisme et le charme de notre région se révèlent et invitent à venir se détendre et à prendre du bon temps, tout en arpentant des paysages aux nombreuses facettes…

LA FACETTE SPORTIVE…

○ Dès le petit matin ou à la tombée de la nuit, c’est au rythme du soleil qui se lève ou qui se couche que le temps est le plus opportun pour une randonnée au milieu du vignoble. Profiter des variations lumineuses, observer le développement des fruits, et poser devant l’objectif pour prendre des photos souvenirs. Le mélange parfait entre effort et réconfort…

○ …Ou pour les plus pressés, pourquoi pas un petit jogging ? A Saint-André-de-Cubzac, plusieurs curiosités peuvent être parcourues en un temps record : Le Château Robillard, le Château du Bouilh, les moulins de Montalon, la maison natale du commandant Cousteau… Sportif et instructif !

○ L’autre alternative est de marcher à travers Bourg, descendre et monter ses nombreuses marches, tout en répondant aux questions du « Rallye Patrimoine » de l’Office de Tourisme. Beaucoup d’informations sont données, beaucoup de pas sont faits, et l’effort en vaut le coup !

LA FACETTE VIGNERONNE…

○ Au restaurant « Le Bouchon », la gamme de vins à la carte est capable de ravir toutes les papilles. Les Côtes de Bourg sont riches de cépages divers et variés, et les nombreux viticulteurs locaux produisent des millésimes uniques en leur genre. En accompagnement, les plats cuisinés sur place s’accordent parfaitement avec les crus servis.

○ A travers les rangs de vignes proches de Bourg se trouve le château de La Grave. De l’extérieur, il ressemble à un petit château de conte de fée. Mais ce n’est pas qu’une impression, car en plus des vins fins produits sur place, la vue idyllique et les chambres intimistes à disposition créent le cocon idéal, où se sentir bien est la priorité absolue !

○ Enfin, les plus expérimentés se feront une joie de participer à une véritable dégustation, avec les commentaires des propriétaires du Château Saincrit. Une bonne gamme de vin rouge et du rosé sont produits tout au long de l’année dans les chais, et s’apprécient d’autant plus avec des commentaires sur leurs origines…

LA FACETTE NATURELLE…

○ Ce n’est pas pour rien que nature rime avec aventure. Sans se forcer et de manière apaisante, une croisière le long de la route de la Corniche est le moyen le plus efficace d’apprendre à connaître les éléments composant la faune et la flore, tout en étant en petit comité.

○ Pour changer de décor, rendez-vous au Moulin de Lansac. Perché en haut d’une butte, il n’attend que des visiteurs pour venir le voir. Lors d’une visite guidée, il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire d’antan, de voir son fonctionnement ainsi que son musée et sa boutique. Le bonus ? Son aire de pique-nique et sa vue unique sur les environs !

○ Profiter autrement de la nature, c’est aussi possible. Au cœur de Bourg se trouve le petit restaurant Cuisine & Dépendance, un lieu hors du commun, proche de la grande Halle du marché. Les préparations sont fines, les produits sont frais et locaux, et la terrasse est souvent pleine !

Mystérieux, secret, enrichissant, exaltant, coloré, unique… Le territoire de Bourg Cubzaguais est une belle définition de l’amour…