Présentation de la marque QUALITE TOURISME TM

Afin de toujours mieux recevoir les visiteurs et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™. 
Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction dans les offices de tourisme. Il s’agit de mettre à la disposition des touristes un signe de reconnaissance qui vous permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité. Elle garantit :

  • une information personnalisée
  • des professionnels disponibles et compétents
  • des prestations de qualité
  • une offre ancrée dans son territoire

Pour obtenir la marque QUALITE TOURISME™, notre Office de Tourisme doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à votre satisfaction. Les professionnels reconnus QUALITE TOURISME™ sont à l’écoute des visiteurs grâce à l’analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations. Nos prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Et notre équipe met en place une trentaine de procédures qui nous permettent d’améliorer de façon continue nos prestations pour toujours mieux satisfaire le visiteur.

Le suivi de la marque QUALITE TOURISME TM

L’Office de tourisme de Bourg est engagé volontairement depuis 2002 dans une démarche QUALITE TOURISME TM. Depuis la fusion avec St André de Cubzac qui n’était pas en démarche qualité, toute les procédures doivent être repensées et mises à jour. C’est Paméla qui est en charge du dossier. Pour cela, elle s’appuie sur le logiciel de suivi des 150 critères de labellisation « AnCodea » et est accompagnée par Gironde Tourisme qui réalise des visites de conseil et des audits de contrôle dans les locaux de l’Office de Tourisme afin de vérifier que sont en conformité les documents applicables obligatoires ainsi que l’accueil du public et le fonctionnement en interne. D’autres contrôles inattendus sont réalisés par email, courrier ou téléphone plusieurs fois par an afin de vérifier que les critères en matière d’accueil à distance sont bien respectés.

Il existe également un groupe de travail « Qualité » composé des mêmes membres que celui du Conseil d’Exploitation de l’Office de Tourisme. Il aborde une fois par an à minima la démarche qualité de Bourg Cubzaguais Tourisme et traite des dysfonctionnements que l’équipe ou le visiteur peut rencontrer lors de son séjour.

Par ailleurs, l’Office de Tourisme est suivi par Atout France via un audit réalisé par un cabinet national. Il est conduit tous les 4 ans par un auditeur différent d’une session à l’autre. C’est la validation du respect des critères nationaux par cet audit qui attribue officiellement la marque QUALITE TOURISME TM à notre structure. Lors du dernier contrôle effectué en juin 2014, l’Office de Tourisme de Bourg avait obtenu un niveau de résultat excellent puisqu’il respectait 98% des critères imposés, ce qui lui a valu de renouveler pour la première fois la marque nationale QUALITE TOURISME TM. Le prochain audit (cette fois-ci avec le bureau d’accueil de St André de Cubzac) aura lieu avant la saison estival 2020.

Démarche QUALITE TOURISME TM :
Paméla Macouillard
05 57 94 06 80 – p.macouillard@grand-cubzaguais.fr