Le 10 mai 2022, lors de la Matinée de Gironde Tourisme, Karine Desmoulin, présidente de Gironde Tourisme, a réuni une centaine de participants autour des différentes approches du tourisme responsable, et la directrice d’ADN Tourisme a rappelé les engagements de la fédération nationale des institutionnels du tourisme, mis en valeur dans le film réalisé à partir du manifeste.
L’occasion est de rappeler que depuis 2009, l’Office de Tourisme est dans une véritable démarche d’engagement vers un tourisme durable et qu’il accompagne aussi les prestataires du territoire vers ce développement durable.

Nos engagements pour les hébergeurs

Les prestataires labellisés sont valorisés sur notre site Internet avec la possibilité pour l’internaute de sélectionner les châteaux viticoles qui sont bio ou en biodynamie, ou en sélectionnant les partenaires « Clé verte » ou « Accueil vélo ». Les éditions de l’Office de tourisme valorisent également les prestataires qui sont dans une démarche de développement durable et de slow tourisme, soit par la mention de pictogrammes, soit par la rédaction complète d’un article les concernant.

Notre équipe suit des formations sur le développement durable et accompagne les prestataires selon leurs filières. Elle est en capacité de vous renseigner sur les différents labels qui existent et les référents départementaux ou nationaux vers qui s’orienter pour avoir un accompagnement total. Chaque année, nous mettons en place un Programme local de Professionnalisation dans lequel des ateliers sur le développement durable vous sont proposés.

Pour notre boutique, nous favorisons les produits issus, de préférence, de circuits courts et valorisons le savoir-faire local. Nous indiquons, sur nos étiquettes prix, l’origine des produits provenant de producteurs locaux.

Les marques et labels pour vous distinguer

Adhérer à un label est primordial pour le touriste locataire, mais aussi pour le propriétaire qui a tout intérêt à afficher cette démarche qualité, valorisant ainsi son hébergement en rassurant son client (sources : Gironde Tourisme).

Pour le propriétaire, un label c’est :

  • le bénéfice de la notoriété d’une marque facilitant la location du bien,
  • la valorisation des efforts réalisés en termes de confort, de services, de décoration…
  • la mise à disposition de documents types conformes à la règlementation (contrat de location, état descriptif, facture…) qui permettent de faciliter et d’arbitrer les relations avec la clientèle,
  • l’effet de réseau et la dynamique collective,
  • la possibilité de se différencier de la concurrence grâce à des thématiques valorisées,
  • les conseils techniques apportés par un professionnel du tourisme,
  • l’assistance juridique en cas de réclamation.

Pour le touriste locataire, un label, c’est  :

  • l’assurance d’un hébergement de qualité, répondant à ses attentes de consommateur,
  • la garantie d’une harmonisation des prestations à l’échelle nationale,
  • la garantie d’un hébergement conforme à son descriptif,
  • le contrôle régulier grâce aux visites de maintenance dont l’objectif est de veiller au maintien de la qualité de l’hébergement.

Voici la liste des marques et labels concernés :


Voici quelques documents pour vous accompagner dans une démarche de développement durable et afficher vos actions auprès du grand public :

Pour toute question, Angélique Orlu se tient à votre disposition : a.orlu@grand-cubzaguais.fr.