Depuis 2009, l’Office de Tourisme s’engage pour un tourisme durable écologique et social.

La Gestion de notre documentation : halte au gaspillage !

○ La documentation des présentoirs est limitée. Les informations sont imprimées selon la demande.

○ La consultation d’Internet est privilégiée aux brochures.

○ Le guide des hébergements est dématérialisé depuis 2022.

○ Le magazine du territoire n’est pas millésimé pour pouvoir servir les années suivantes.

○ Nous envoyons les brochures papier par courrier sur demande uniquement.

○ Nous imprimons nos brochures selon les chiffres de l’année passée.

○ Nos éditions utilisent du papier recyclé et/ou de l’encre écologique.

L’accueil

○ Le mobilier du bureau d’accueil de Bourg est conçu par des artisans locaux.

○ La salle est naturellement tempérée et aérée, sans avoir besoin de climatisation.

L’électricité

○ Les écrans vidéo du hall d’accueil du bureau de Bourg ne sont tous allumés qu’en cas de grande affluence.

○ Les multiprises sont éteintes et débranchées si elles ne sont pas utilisées.

○ Les lumières sont gérées par secteur et selon la luminosité naturelle.

○ Un bilan des consommations énergétiques est réalisé mensuellement.

Les déchets

○ Nous trions nos déchets dans deux poubelles distinctes.

○ Les feuilles A4 non utilisées nous servent de brouillon.

○ Les cartons et brochures « périmées » sont donnés à l’association « L’île rouge » pour réutilisation.

Les initiatives locales

○ Nous privilégions la communication par email ou téléphone avec nos prestataires.

○ Nous sensibilisons nos prestataires au développement durable.

○ Nous distinguons nos partenaires sur le site web en laissant la possibilité à nos internautes de les retrouver dans les filtres de recherche (vin bio/biodynamie pour les châteaux, accueil vélo et clé verte pour les hébergements).

○ Nous mettons en avant les itinéraires à vélo ou à pied.

○ Nous sommes labellisés « Accueil Vélo » depuis octobre 2021.

Le label « Tourisme et Handicap »

○ Nous sommes labellisés « Tourisme et handicap » depuis 2009 et assistons tout prestataire qui se lance dans une démarche identique.

○ Nous mettons à disposition la location d’une joëlette.

○ Notre bureau d’accueil de Bourg est adapté à la venue de personnes ayant un handicap moteur et/ou sensitif.

Notre équipe

○ Nous suivons des formations sur le développement durable.

○ Nous favorisons le co-voiturage ou le vélo lors de nos déplacements.

○ Nous n’utilisons pas de gobelets ni de vaisselle en plastique.

○ Nous restons informés des nouvelles tendances écoresponsables afin de nous améliorer chaque jour.

Notre boutique : une démarche écoresponsable

○ Nous favorisons les produits issus, de préférence, de circuits courts.

○ Nous favorisons les matières premières issues du territoire et du département en priorité.

○ Nous valorisons le savoir-faire local.

○ Nous indiquons, sur nos étiquettes prix, l’origine des produits provenant de producteurs locaux.

○ Nous donnons des sacs en papier et faisons des paquets cadeaux uniquement sur demande.

○ Nous valorisons, à travers nos guides en vente, les déplacements doux (Gironde à vélo, Randos en Gironde).

○ Nous optons pour le dépôt-vente et l’échange des produits périmés afin de ne pas gaspiller.


Vous souhaitez vous engager dans une démarche durable ? Cet article est fait pour vous ! : lire l’article

Pour toute question, Stéphanie Ballot se tient à votre disposition : s.ballot@grand-cubzaguais.fr.