Il est d’usage de penser que la place des enfants n’est pas auprès des parents durant la visite d’une propriété viticole ou pendant une dégustation. Or, selon le site « Vin & Société » la famille représente 26% des clients du segment des « oeno-touristes ». Il serait dommageable de s’en priver car plusieurs initiatives simples peuvent être mises en place ;

Livret Oeno-touristique

Créé il y a quelques mois le livret oeno-touristique est mis à disposition des viticulteurs à l’Office de Tourisme de Bourg et au Bureau d’information de Saint André de Cubzac. Ce livret a pour but d’occuper les enfants avec des questions et des jeux sur le thème du vin et de la vigne durant la dégustation des parents. On s’est effectivement aperçu que les couples ayant des enfants, se refrénaient à visiter des propriétés ne sachant comment les occuper. Vous pouvez le retrouver en téléchargement ICI. Et le carnet avec les réponses ICI.

Espace jeux et coloriages

Une petite table, des stylos, des feuilles dans la salle de dégustation peuvent permettre d’éviter les fameuses questions du type : « Papa, je m’ennuie quand est-ce qu’on y va » ? et octroyer aux parents un instant propice à la dégustation. Ils peuvent également se servir de bouchons de lièges comme « tampons encreur».

Le loto des saveurs est un jeu de société permettant d’éduquer l’odorat. Il peut à l’aide d’une fiche informative simple faire le parallèle entre les odeurs que l’on trouve dans les différents vins et les fruits, condiments, épices…

Dégustation de jus de fruits

Il peut être intéressant de proposer la dégustation de jus de raisins (ou autre) pour les faire patienter.