Il est d’usage de penser que la place des enfants n’est pas auprès des parents durant la visite d’une propriété viticole ou pendant une dégustation. Or, selon le site « Vin & Société », la famille représente 26% des clients du segment des « oenotouristes ». Il serait dommageable de s’en priver car plusieurs initiatives simples peuvent être mises en place.

Livret Oenotouristique

Créé en 2019, le livret oenotouristique est mis gratuitement à disposition des viticulteurs à l’Office de Tourisme de Bourg et au Bureau d’information de Saint André de Cubzac. Ce livret a pour but d’occuper les enfants avec des questions et des jeux sur le thème du vin et de la vigne durant la dégustation des parents. On s’est effectivement aperçu que les couples avec enfants se refrénaient à visiter des propriétés ne sachant comment les occuper. Vous pouvez le retrouver en téléchargement gratuit ICI. Et le carnet avec les réponses ICI.

Espace jeux et coloriages

Une petite table, des stylos et des feuilles dans la salle de dégustation peuvent permettre d’éviter les fameuses questions du type : « Papa, je m’ennuie ; quand est-ce qu’on y va ? » et octroyer aux parents un instant propice à la dégustation. Ils peuvent également se servir de bouchons de lièges comme « tampons encreur».

Plusieurs jeux de société, livres éducatifs ou petites histoires autour du vin peuvent aussi être disposés sur la table ce qui occupera un certain temps les enfants.

A l’instar du Château de la Grave ou du Château des Arras (photo ci-contre), un parcours ludique dans le vignoble ou les chais peut permettre aux plus petits de résoudre des énigmes au fil de la visite. Les parents et les enfants s’amusent ensemble à la propriété.

Enfin, votre Office de Tourisme a créé un parcours « Tèrra Aventura » dans le village de Bourg pour découvrir de manière ludique l’oenotourisme. Une visite qui vient en complémentarité de ce que chacun propose à la propriété.

Dégustation de jus de fruits

Il peut être intéressant de proposer la dégustation de jus de raisins (ou autre) pour les faire patienter ou de toasts à la confiture de raisin comme le fait le Château Mercier, par exemple.