Depuis plusieurs années, Bourg Cubzaguais Tourisme a mis la satisfaction de ses visiteurs au cœur de ses préoccupations. A ce titre, il s’est engagé à mener une démarche Qualité et obtient la marque Qualité Tourisme TM en 2022.

Pourquoi une démarche Qualité ?

La marque Qualité Tourisme™ permet d’établir une véritable stratégie touristique vis-à-vis de notre public, des agents du service et de nos différents prestataires et partenaires du territoire.

Cette distinction est également une garantie de confiance et un repère fort pour les visiteurs.

Elle améliore aussi la cohésion au sein de l’équipe et perfectionne notre organisation interne.

Plus généralement, elle valorise la lisibilité de l’offre touristique sur notre territoire mais également l’image de la profession et de l’Office de Tourisme. En nous engageant dans cette démarche qualitative, nous souhaitons pérenniser nos acquis et poursuivre nos efforts d’amélioration.

Cette ambition a depuis longtemps été inscrite dans sa stratégie de développement et son plan d’actions triennal avec des engagements forts pris au niveau de l’accueil, de la commercialisation ou encore de la relation avec les partenaires.

Comment appliquer la Marque Qualité Tourisme ?

La marque Qualité Tourisme™ correspond à des critères précis de qualité et est attribuée sur la base d’un référentiel élaboré par la Direction Générale des Entreprises en concertation avec ses partenaires. Il s’agit de grilles de critères afin de proposer des éléments d’évaluation pertinents dans le cadre de la réalisation des 2 audits effectués par des cabinets d’experts indépendants. Cela représente plus de 170 critères répartis les chapitres suivants :

  • Stratégie d’Accueil
  • Écoute clients
  • Commercialisation
  • Boutique
  • Promotion/Communication
  • Développement durable
  • Relations avec les partenaires
  • Disposition de management

L’objectif de Bourg Cubzaguais Tourisme a toujours été d’atteindre un niveau de performance supérieur à 90%. Pour mener à bien cet objectif, Paméla Macouillard a été désignée animatrice de cette démarche qualité. Un groupe qualité local, sous le nom de Conseil d’Exploitation, est également chargé d’animer et de contrôler l’ensemble du plan d’actions de l’Office avec Stéphanie Ballot, sa directrice.

Des audits réussis

En octobre 2021, Stéphane Danguiral du Cabinet Evolution Tourisme a réalisé un audit mystère portant sur les critères d’accueil et d’information des visiteurs, au guichet, au téléphone, sur les réseaux sociaux et par email. Cet audit a été fait sur le bureau d’accueil de Bourg et de Saint André de Cubzac. Le taux de conformité était de 89.64%, ce qui nous a permis de passer à l’audit suivant (puisque supérieur à 85% comme exigé par la DGE).

En octobre 2022, Pierre Alland du cabinet Alpa Conseil a réalisé un audit complet pendant un jour et demi au bureau d’accueil de Bourg car c’est le siège social de Bourg Cubzaguais Tourisme. Le taux de conformité fut alors de 93.99% nous permettant ainsi d’obtenir officiellement la marque.

Voir les conclusions de l’audit : cliquer ici.

Une marque pour vous aussi, professionnels du tourisme !

Il existe un référentiel propre à chaque branche touristique : hôtel, chambres d’hôtes, restauration, activités de loisir,… Si comme nous, vous souhaitez améliorer votre démarche de progrès et la satisfaction de vos clients, optez pour la marque nationale Qualité Tourisme™ ! Notre équipe vous accompagne sur ce dossier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la marque Qualité Tourisme ™, contactez Paméla Macouillard : p.macouillard@grand-cubzaguais.fr – 06 03 73 23 21.