Une vraie partie de plaisir !

On vous le dit et redit, les Escape Games ont le vent en poupe et nos visiteurs sont de plus en plus demandeurs de ce type d’activité. Difficile pour notre équipe de bien les renseigner lorsque l’on est novice en la matière ! C’est pourquoi, nous sommes allés les tester.

L’Escape Game « The Room » à St André de Cubzac

La formation du personnel tout au long de l’année est un des critères obligatoires pour que l’Office de Tourisme soit marqué « Qualité Tourisme ». Et l’on comprend aisément pourquoi lorsqu’un visiteur vient nous voir puisque qu’en tant que représentant du territoire, nous nous devons de bien le connaître afin de mieux le valoriser. Aussi, notre curiosité fut piquée lors que nous avons entendu parler de l’ouverture du premier escape game en Blaye Bourg Terres d’estuaire : « The room » à St André de Cubzac. 

Ne connaissant pas le principe, nous avons contacté en début d’année Arthur et Marion pour qu’ils nous présentent leur activité. Une fois sur place, Marion nous a expliqué la genèse du projet et sa motivation à s’installer à St André de Cubzac n’étant pas originaire de la région bordelaise. Puis, plutôt que de longs discours, elle nous a proposé de faire une partie et donc de tester la Mission ZK-68… 
L’histoire ? En 2027, un virus mutant a transformé la quasi-totalité de l’humanité en zombies assoiffés de sang. Notre équipe faisait donc partie des derniers survivants et rôdait dans ce monde apocalyptique à la recherche de vivres, jusqu’à faire une étrange rencontre au détour d’une ruelle… Nous avions alors une heure pour ressortir de la salle avec l’antidote.

Autant être honnêtes avec vous, pour notre premier escape game, nous n’avons pas réussi à sortir dans les temps, le niveau de difficulté étant de 4/5. Mais nous avons vraiment apprécié ce concept de jeu et n’hésitons pas le recommander. Les accès sont faciles et la prise de rendez-vous également. A la fin du jeu, Marion vous propose de vous costumer et vous prend en photo pour repartir avec un souvenir de ce moment très ludique. Une autre mission est proposée depuis 2019 : la mission « Space Pirate ». Si vous êtes plutôt du côté de Blaye, sachez que Marion et Arthur ont créé un escape game au coeur-même de la citadelle « Mission cachots de la citadelle« . Frissons et fous rires garantis !

L’escape game du Château Monconseil Gazin à Plassac

En novembre 2017, ce château en « Blaye-Côtes de Bordeaux » a gagné le prix Best Of Wine Tourism pour son nouvel escape game à la propriété : « Le trésor de Charlemagne« . C’est donc avec plaisir que nous avons accepté l’invitation de Mme Baudet, la propriétaire, à le tester en basse saison.  

Le concept est le même que celui de « The room » : sortir au bout d’une heure avec un objectif fixé. Ici, il s’agit de trouver le trésor de Charlemagne. Par conséquent, même si l’escape game se déroule dans un ancien chai à barriques, il n’est nul besoin d’être expert en œnologie pour réussir à finir le jeu. Et cette fois-ci, nous l’avons fini dans les temps. Mme Baudet nous a ensuite présenté la propriété et le parcours de visite avec dégustation de vin que chacun peut faire pour se remettre de ses émotions.

Le bilan

Maintenant que nous connaissons ces deux escape games, nous savons à quels types de public ils s’adressent et pouvons désormais adapter notre discours lorsque des visiteurs nous posent l’immanquable question « Que peut-on faire de fun dans votre région aujourd’hui ? ».

The room : www.the-room.fr
Château Monconseil Gazin : http://www.vignobles-michel-baudet.com