Une confiserie locale sucrée à souhait !
Dans le Sud-Ouest, il existe un bon nombre de spécialités locales à déguster : cannelé de Bordeaux, entrecôte de bœuf de Bazas, lamproie à la bordelaise, crevettes de l’estuaire, noisettines du Médoc, asperges du Blayais,… A Bourg, il y a aussi une spécialité très appréciée des Bourquais : la Figue de Bourg.
Une recette historique
En 1650, une manœuvre guerrière amène le roi Louis XIV à séjourner à Bourg. En effet, il s’agit pour lui de séjourner à proximité de Bordeaux où l’insurrection de la Fronde doit être réduite. Pendant plusieurs jours, la cour organise son existence : la promenade en bord de fleuve est un rite quotidien surtout sous un beau soleil. Cependant, sa majesté ne fréquente guère les extérieurs, car il demeure dans le sillage de la Reine-Mère et il ne doit franchir les murs du château. Quand à elle, ses ouvrages de tapisserie lui suffisent.
On rapporte cependant un incident qui rompit la monotonie de sa jeune majesté. Ce dernier prenant un moment de récréation dans la cour des Récollets, avisa un beau figuier dont les fruits arrivaient à maturité. Hélas, le plus à point pendait à l’extrémité d’une branche trop élevée pour l’atteinte du royal gourmand. Un bon moine, passant par là, entreprit d’aider le Roi. Pour ce faire, il le saisit par la taille et l’éleva à la hauteur désirée… A peine avait-il reposé le jeune Roi sur le sol, qu’une troupe d’hommes armés l’entourait en vociférant. Le moine se retrouva dans une salle de gardes sans avoir réussi à comprendre ce qui lui arrivait.
Les mots lèse-majesté l’y aidèrent ! Car porter la main sur le roi constituait un crime ! Mais l’affaire tourna court, la Reine-Mère n’ayant pas juger qu’il en fût autrement.
Ainsi, le figuier entra dans l’histoire locale.
La Maison Blanleil
Au XXème siècle, M. Maritch, artisan boulanger-pâtissier de Bourg a l’idée de créer une confiserie à base de figue pour rappeler cette drôle d’histoire. Après plusieurs essais, la Figue de Bourg naît ! A base de chocolat, de liqueur de figue, de pâte d’amande et de figue confite, cette confiserie réjouit le palais des habitants.
Désormais à la retraite, M. Maritch a passé le flambeau à son apprenti, M. Blanleil qui fait perdurer la tradition dans sa propre boutique au cœur du village de Bourg. Vous pouvez donc aujourd’hui déguster la Figue de Bourg sur place, dans le joli salon de thé, ou l’emporter et la déguster en admirant la vue depuis les remparts de la cité médiévale.
Tarifs : 5.60€ le sachet de 6 Figues de Bourg.
Pâtisserie & chocolaterie Blanleil : 3 Rue du 4 Septembre, 33710 Bourg – 05 57 68 45 78