Souvenez-vous, au mois de novembre, nous avons publié sur notre blog un article sur la stratégie de développement touristique durable du département de la Gironde : les objectifs, les moyens et soutiens ainsi que les partenaires de l’action collective. En cette fin d’année, nous félicitons les Chambr’Hôtes de Gallau à Lansac car Madame Montangon a relevé ce challenge en obtenant le label Clef Verte pour ses chambres et sa table d’hôtes.
Le label Clef Verte, c’est quoi ?
C’est un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique. Il consiste à encourager les propriétaires à adopter de bonnes pratiques environnementales et garantit un lieu de vacances où l’environnement est pris en compte dans la gestion au quotidien. Autrement dit, un hébergement labellisé Clef Verte est un hébergement respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, qui répond à des critères portant sur l’eau, l’énergie, les déchets, les produits d’entretien…
Comment les critères sont-ils contrôlés ?
Lorsqu’un hébergement touristique souhaite obtenir le label Clef Verte, il remplit un dossier en ligne comprenant notamment la grille de critères correspondant à son activité. Il fournit également des attestations. Chaque nouveau candidat est contrôlé par un auditeur conseil du label Clef Verte qui se rend dans l’établissement pour valider/invalider les réponses fournies et pour apporter des conseils pour la mise en œuvre des points manquants. L’établissement est ensuite accompagné par l’équipe Clef Verte pour faire progresser sa démarche et présenter un dossier le plus qualitatif possible au Jury de fin d’année qui statuera sur l’obtention du label au regard des éléments fournis.
Interview : « Madame Montangon, qu’est-ce qui vous a motivé à labelliser vos chambres d’hôtes ? »
« Une labellisation me paraît indispensable pour garantir aux voyageurs une démarche engagée dans le tourisme durable. La Clef Verte, 1er écolabel international des établissements de tourisme, s’est donc imposé à moi comme gage de reconnaissance des actions progressives et continues que je mène depuis plusieurs années en faveur de l’environnement. »
Pour en savoir plus sur la labellisation de votre hébergement touristique, contactez Angélique Orlu à l’adresse mail suivante a.orlu@grand-cubzaguais.fr ou au 05 57 68 31 76.
Pour en savoir plus sur notre article du mois de novembre que nous avons publié sur notre blog sur la stratégie de développement touristique durable du département de la Gironde : les objectifs, les moyens et soutiens ainsi que les partenaires de l’action collective, cliquez ici.