Qui sont-ils ? Comment voyagent-ils ? Quelle est leur organisation ? Quels sont leurs modes de transport principaux ? … Lors d’une formation, nous avons rencontré une personne en situation de handicap avec un profil plutôt… voyageur !
Notre Office de Tourisme étant labellisé « Tourisme & Handicap« , nous avons participé à une formation de la Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle Aquitaine (MONA) afin de connaître tous les paramètres de voyage d’une personne en situation de handicap.
Qui sont-ils ?
Sur 430 personnes handicapées (toutes situations, tous handicaps et tous âges représentés)
• 38 % travaillent,
• 48 % perçoivent l’AAH.
Selon une étude Atout France de 2009.
Quelle organisation ?
- 30% seulement des vacanciers ont organisé leur séjour de manière autonome.
- Les personnes handicapées motrices sont plus indépendantes dans l’organisation.
- Les personnes handicapées visuelles et auditives sont souvent accompagnées par leurs proches.
- Pour les personnes handicapées mentales : moins de la moitié ne participe pas à la préparation ni à l’organisation du voyage.
4 modes d’organisation
- En groupe venant d’institutions ou services (association médico /socio éducatives). Les équipes partent avec les personnes.
- En groupe mais depuis des agences de voyages ou associations spécialisées : séjours adaptés où les personnels qualifiés et spécialisés sont sur place.
- Départ individuel avec accompagnateur ou tierce personne et/ou en famille : mode le plus souvent utilisé.
- Départ individuel , sans accompagnateur.
Les « freins » au départ
- Les difficultés d’organisation : chaîne de déplacement, les services à la personnes, le transport, l’accessibilité au sens large, les incompatibilités organisationnelles, les activités adaptés sur place, les résistances.
- Les ressources financières.
- Les freins personnels : le regard sur le handicap, le manque de motivation, la fragilité de l’état de santé physique ou psychologique, la solitude…
Modes de transport principaux
- 50 % : voiture (dont 56% de personnes nécessitant d’être accompagnées du fait de leur handicap).
- 20% : train (plutôt pour destinations urbaines).
- 23% : avion + bus (plutôt à l’étranger et en voyages organisés).
Destinations
- France : 65%.
- Étranger : concerne 23,2% des séjours individuels et 43,6% des séjours de groupe.
- Départ à l’étranger lié à la fréquence des départs (plus on part souvent, plus on a de chance de partir loin).
- Destinations : 43% mer, 17% campagne, 14% montagne, 15% urbain.
Durée des séjours et fréquence des voyages
- 85% des séjours des personnes handicapées > 4 jours.
- 50% séjours d’au moins 2 semaines.
- Courts séjours = 15% des départs.
- 50 % partent plusieurs fois par an.
- 10 % des vacanciers partent moins d’une fois par an.
- Fréquence des départs dépend du type de handicap.
- Handicap moteur : moins de départ car besoin de transport et de services adaptés.
Mode d’hébergement
Hébergement marchand surreprésenté par rapport au comportement de la population touristique française : qualité de service liée aux besoins spécifiques et au niveau d’autonomie.
- ¼ des personnes n’a pas besoin d’équipement particulier sur place.
- Séjour d’au moins 2 semaines : résidences secondaires, amis, famille, locations.
- Séjours d’une semaine : principalement hôtel.
Attentes
- Accessibilité des sites.
- Développement de véritables services touristiques : chaîne de déplacement, cohérence des dispositifs, offres touristiques spécifiques, avec circuits adaptés.
- Information fiable et centralisée sur l’offre de services et les activités proposées.
- Transport adapté.
- Accompagnement, qualité de l’accueil humain.
Niveau de satisfaction
- Qualité d’accueil et d’hébergement : facteur de satisfaction le plus important.
- Niveau de satisfaction plus important pour les sites marqués Tourisme & Handicap.
- Insatisfaction liée principalement à l’inaccessibilité des sites, les difficultés de transport sur place, l’absence de services adaptés, et l’impossibilité de réaliser certaines activités sur place.
Conclusion
- Comportement de consommation touristique peu différent de celui des personnes valides.
- Différence de comportement personnes valides / personnes handicapées : séjours plus longs, hébergement marchant plus fréquent, habitudes de séjour.
- En vacances, priorité à l’accès aux activités adaptées plutôt qu’aux services de soin.
Pour toutes informations liées au label Tourisme & Handicap, contactez-nous au 05 57 68 31 76 ou cliquez ici pour consulter la page de Gironde Tourisme.