Notre Office de tourisme a obtenu en janvier 2021 l’avis favorable de la commission d’attribution nationale. Ainsi, nous sommes labellisés pour les handicaps moteur, auditif et mental. Depuis, nous nous soumettons régulièrement à des visites de contrôle et renouvelons régulièrement notre classement.
Une place de stationnement prioritaire
Près de l’entrée de l’Office de Tourisme, une place de parking a été aménagée pour laisser l’espace libre aux personnes en situation de handicap avant tout, pour accéder plus facilement au bâtiment.
- Assurez vous de l’accessibilité du lieu, de l’absence d’obstacle, du bon fonctionnement des ascenseurs et si possible, de la disponibilité d’une place de stationnement dédié à proximité.
- Vous pouvez sans crainte utiliser tous les mots du langage comme marcher, aller, courir…
- Adressez-vous à la personne directement et non à son accompagnant.
- Le saviez-vous ? Les personne en fauteuil roulant représentent 3% des personnes handicapées.
Une entrée conforme
L’aménagement extérieur permet aux personnes en fauteuil roulant de rentrer aisément dans notre Office de Tourisme. L’installation d’un SAS d’entrée avec portes automatiques permet d’y circuler en toute autonomie.
- Marchez à côté d’elle en respectant son rythme.
- Indiquez-lui les changements de direction pour lui permettre l’anticipation et laissez-lui l’usage des rampes et des plans inclinés.
- Vérifiez que la personne peut accéder aisément aux sanitaires.
- Le saviez-vous ? Les plans inclinés doivent avoir une pente < 2%.
Une circulation facile et une signalétique claire
A l’intérieur de l’Office de Tourisme, les présentoirs sont disposés afin de permettre aux personnes en situation de handicap moteur de pouvoir se déplacer dans toute la pièce sans difficulté.
- Laissez-lui la priorité et le temps d’effectuer ses déplacements.
- Parlez-lui normalement et laissez-lui le temps de répondre.
- Acceptez que la personne se lève et change de positionnement à tout moment.
- Le saviez-vous ? Sur un parking, le nombre de places réservées aux personnes handicapées motrices est de 2 pour 100.
Un comptoir abaissé
Une partie du bureau d’accueil de l’Office de Tourisme est abaissée pour permettre aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant de pouvoir avoir un contact plus facilité avec le personnel d’accueil.
- Si possible, positionnez votre regard à la même hauteur si vous dialoguez et disposez les objets à manipuler à sa portée.
- Ne vous appuyez pas sur un fauteuil roulant, il fait partie de l’espace personnel de son utilisateur.
- Adressez-vous à la personne directement et non pas à son accompagnant.
- Le saviez-vous ? La langue française est lisible sur les lèvres à 30%.
Une boucle magnétique
Afin que le public malentendant puisse avoir un meilleur échange avec le personnel d’accueil, une boucle magnétique permettant d’amplifier le son de la voix est placée sur le bureau, à une hauteur ajustée.
- Ne criez pas, parlez clairement à un rythme modéré en articulant.
- Reformulez plutôt que de répéter une phrase non comprise.
- Accompagnez vos paroles de gestes simples et d’expressions du visage.
- Le saviez-vous ? Le handicap apparaît le plus souvent au cours de la vie et non pas à la naissance.
Une documentation adaptée
L’Office de Tourisme dispose de documentation en braille à l’attention des personnes non-voyantes. Sur le plan du village de Bourg, un parcours adapté aux personnes à mobilité réduite est clairement identifiable.
- Pour capter son attention, interpellez chaque interlocuteur par son prénom/nom : elle ne peut pas suivre la direction de votre regard.
- Utilisez un ton de voix normal.
- Avisez la personne de votre départ même si vous ne vous absentez que pour quelques instants.
- Le saviez-vous ? Une personne aveugle de naissance s’adapte plus facilement à la société et à son environnement qu’une personne ayant perdu la vue : c’est faux !
Une joëlette en location
L’Office de Tourisme met en location une joëlette tout au long de l’année, afin de permettre aux personnes ayant un handicap moteur de parcourir le territoire avec l’aide d’accompagnants.
Qu’est-ce qu’une joëlette ? C’est un fauteuil tout terrain mono-roue, combinaison d’une brouette et d’une chaise à porteur qui permet à toute personne en situation de handicap physique, enfant ou adulte même très lourdement dépendant, de pratiquer la randonnée sur les sentiers et de fréquenter la nature de « l’intérieur » avec l’aide de deux ou trois accompagnateurs.
Voyage et handicap, c’est possible !
Qui sont-ils ? Comment voyagent-ils ? Quelle est leur organisation ? Quels sont leurs modes de transport principaux ? … Lors d’une formation, nous avons rencontré une personne en situation de handicap avec un profil plutôt… voyageur ! Lire l’article
Pour toutes informations liées au label Tourisme & Handicap, contactez-nous au 05 57 68 31 76 ou cliquez ici pour consulter la page de Gironde Tourisme.